»
cahier français
4.12.2013
Virtuellement suisse
Suisse Tourisme a pris le virage du tourisme numérique depuis plus de dix ans. Le responsable web Pascal Bieri évoque les défis que représentent ces nouveaux supports.
Laetitia Bongard

Quelque 26,5 millions de visiteurs l'an dernier sur le site internet myswitzerland. com. Un million de «followers » sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube. 1,9 million de téléchargements pour l'ensemble de ses applications iOS et Android. Suisse Tourisme (ST) a bâti son empire virtuel en un peu plus de dix ans. «Ces chiffres sont très satisfaisants. Ils signifient que nous tissons environ 70 000 contacts par jour sur notre site web. Autrement dit, 70 000 personnes s'intéressent à notre pays et à notre travail.»

Pascal Bieri, responsable de la production web et de l'extranet chez Suisse Tourisme, a fait de ces chiffres exponentiels le moteur de sa motivation journalière. Il s'exprimera lors du Tourism professional Meeting (TpM) de Sierre à l'occasion d'une conférence sur les «innovations digitales au service du tourisme suisse » (lire cidessus). Petite mise en bouche dans un monde qui n'a de virtuel que le support. Car comme le souligne Pascal Bieri, «des technologies très avancées n'ont de sens que si les atouts touristiques sont réels.»

Applications au service du touriste
Devenus incontournables au niveau touristique, les supports digitaux se mêlent aux notions de service, de confort et d'hospitalité. Pascal Bieri considère les nouvelles technologies comme une vitrine «pour distribuer l'information, attirer le client et engendrer du chiffre d'affaires». Pour lui, l'expérience du visiteur débute dès la préparation du voyage, à la maison. «Les applications de ST accordent la priorité au service plutôt qu'au côté ludique », observe Pascal Bieri. Au total, 14 applications pour le système d'exploitation iOS et 11 pour Android, comprenant dans les deux cas huit applications «villes». L'app «bulletin d'enneigement » fait partie des applications à succès, avec 10 000 utilisateurs par jour en hiver et 500 000 installations.

A l'heure des technologies toujours plus perfectionnées, celle de la réalité augmentée combine le double- avantage d'offrir plus de service et d'expérience. Pour Pascal Bieri «certainement le visage du monde digital de demain». La dernière application de Suisse Tourisme l'exploite pour la première fois, un complément à sa brochure hivernale 2013/2014. «Swiss Extend» porte bien son nom, des informations supplémentaires sont transmises à chaque fois qu'une page de la brochure est scannée.

lire la suite de l'article

  
aktuelle Ausgabe der htr
hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien