Les eaux profondes du lac Léman, à une température stable d'environ 7 degrés toute l'année, alimentent désormais le système de rafraîchissement du Mandarin Oriental, Geneva, grâce à des conduites souterraines habilement installées début 2024. Cette initiative révolutionnaire non seulement réduit la consommation d'électricité et les frais de maintenance, mais symbolise également un engagement résolu envers l'avenir énergétique et environnemental de la région. 

Au fil des années, l'engagement du Mandarin Oriental Geneva envers la durabilité et la responsabilité sociale s'est renforcé. En tant que pionnier dans le domaine, et grâce au soutien des partenaires institutionnels de la région, l'hôtel a pris plusieurs mesures significatives pour réduire son empreinte écologique et soutenir des initiatives sociales. 

GeniLac est un réseau innovant en matière d'énergie. Il utilise les ressources naturelles du lac Léman pour rafraîchir et chauffer des bâtiments résidentiels, commerciaux et communautaires. En captant l'eau à une profondeur de 45 mètres, à une température constante de 7 degrés toute l'année, GeniLac exploite le potentiel de l'hydrothermie pour fournir des solutions énergétiques durables et locales. Grâce à des conduites souterraines sophistiquées, cette ressource renouvelable est transportée efficacement jusqu'aux bâtiments connectés, éliminant ainsi le besoin de climatiseurs conventionnels. De plus, en ajoutant une pompe à chaleur, GeniLac peut également offrir un système de chauffage efficace et respectueux de l'environnement. 

Plastique banni depuis longtemps
Premier hôtel à Genève à avoir banni l'utilisation de plastique à usage unique, il a ouvert la voie à une consommation plus respectueuse de l'environnement. Par le biais du partenariat avec la plateforme d'économie circulaire «Re-sources», 226 tonnes de biens et objets ont été redistribuées en 2023, résultat des rénovations de ses chambres et suites, promouvant ainsi une économie plus circulaire. 

De plus, l'établissement a investi dans des initiatives énergétiques en installant cinq bornes de recharge Mobilit-é Réseau pour les voitures électriques et en remplaçant toutes les ampoules du sous-sol et du rez-de-chaussée par des LED, tout en optant pour un approvisionnement électrique exclusivement suisse et renouvelable depuis le 1er janvier 2024. 

Engagement social 
En ce qui concerne l'engagement social, six heures rémunérées par an sont allouées à chacun des employés pour des actions caritatives de leur choix, générant ainsi 1400 heures de temps solidaire annuellement, allant des dons alimentaires aux enfants malades à l'emballage de cadeaux pour les personnes isolées. 

Enfin, grâce au programme de gestion des déchets complet, 51 % des déchets sont recyclés, réutilisés ou repensés, contribuant ainsi à une réduction significative de l'impact environnemental de l'établissement. Ces actions témoignent de l'engagement indéfectible du Mandarin Oriental Geneva envers la durabilité et la responsabilité sociale qui s’aligne sur l’engagement du groupe Mandarin Oriental. (cp)