Après plusieurs mois de restauration, l’Hôtel de la Cigogne vient d'être inauguré, dans le bourg médiéval de St-Ursanne. Ouvert au grand public depuis le 9 mai 204, il représente le premier hôtel de luxe du groupe Definitely Different dans le canton du Jura. 

Cette rénovation, inspirée de l’univers du cloître lui faisant face, a nécessité une réflexion globale sur le bâtiment pour pouvoir préserver sa structure originelle. Niché dans un environnement historique, l’ancien édifice du XVIe siècle allie confort et service personnalisé. Il s’adresse à une clientèle avertie, cherchant l’intimité. «C’est un refuge idéal pour se ressourcer loin de l’agitation des grandes villes et profiter d’un séjour paisible hors des sentiers battus», indique un communiqué de presse. 

Choix de matériaux nobles
L’hôtel dispose de 12 chambres décorées avec des matériaux nobles. Ces suites luxueuses se distinguent par un décor raffiné, combinant charme historique et installations modernes. L’intérieur retrouve une unité avec des espaces clairs, qui invitent à la découverte à travers un parcours rythmé par des arches enclavées dans les murs. S’inspirant du style nordique, l’hôtel privilégie l’accord de matériaux naturels, alliant bois, pierre et tissu. Les teintes dominantes conjuguent le marron, l’ambre pâle et le miel. 

Spa et table d'hôte pour un «séjour d'exception»
L’ambition de l’Hôtel de la Cigogne: «Offrir à ses clients un séjour mémorable, loin du tumulte quotidien, assuré par un service haut de gamme.» Le nouveau spa, qui se déroule autour d’un jardin, propose un rituel de relaxation en cinq étapes revitalisantes. Une table d’hôte proposera des mets de haut niveau les vendredis et samedis soir. Le reste de la semaine, du dimanche au jeudi, la restauration sera assurée par La Pastaverne, le bistrot gourmand à thème italien qui fait partie du deuxième hôtel de Definitely Different à St-Ursanne, le Peanut Medieval Lodge. 

Le groupe romand annonce également vouloir développer son nouveau programme de séminaires professionnels, en collaboration avec les experts de Wellnest Retreats. A noter encore que St-Ursanne a rejoint en 2023 la liste des «Best Tourism Villages», émise par l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme). (cp)

[GALLERY 1]