Le Milestone. Prix du tourismesuisse avait cetteannée l'odeur d'un tourismedoux et durable,un tourisme authentique et naturelcher à la Suisse. Cinq trophéesont été remis mardi à Berne devant550 représentants de la branchetouristique. Grand gagnantdecette compétition qui a attiré 90projets dont 17 nominés: lesFermes Jucker de Seegräben et deJona. Les frères Martin et Beat Juckerremportent le premier prixdans la catégorie «Projet remarquable»

«Un projet exemplaire et visionnairepour le tourisme suisse», aqualifié le conseiller fédéralJohann Schneider-Ammann danssa laudatio. Un ministre du tourismeet de l'agriculture visiblementtrès impressionné par la diversitédes activités proposées par lesfermes Jucker (lire ci-contre). Desactivités expérimentées lors d'unesortie avec le Conseil fédéral. Il arelevé «la force d'innovation» desdeux frères, perçus comme «deuxpionniers» dans leur domaine.Deux hommes adeptes d'une approcheà contre-courant pourparvenir au succès: «Il faut fairece qui n'est pas concevable ensoi», selon Martin Jucker. Il préfèrel'action au business plan. «Nousavons appliqué les règles inculquéespar notre père: faire plutôtque discuter, ne jamais répéterdeux fois la même erreur», renchéritBeat Jucker.

34 ans de labeur récompensés parle Prix pour l'oeuvre d'une vie
Autre histoire familiale, celle deMartin Candrian et de son entrepriseCandrian Catering AG. Lejury lui a remis le Prix pourl'oeuvred'une vie. Active depuisquatre générations (la cinquièmeest en marche), la société estaujourd'huià la tête de plus de40 enseignes gastronomiques,principalement situées en gare deZurich.«Il s'agissait de récompenserune personne qui a tout donnépour son travail, a investi, innové,imaginé un modèle qui s'inscritdans la durabilité», a détaillé SusyBrüschweiler, membre romandedu jury. Dans sa laudatio, ElmarLederberger, président de ZurichTourisme, a relevé la personnalitéde l'entrepreneur, «sa constance,sa fiabilité, son entregent».

Martin Candrian, soutenu parson épouse, a consacré 34 ans desa vie à l'entreprise familiale. Depuispeu à la retraite, il peutcompter sur la relève: trois de sesquatre enfants occupent des fonctionsdirigeantes au sein de l'entreprise.«La composante familialeest la plus importante», a-t-ilsouligné.

Des histoires de succès, le Milestoneen est friand. Vainqueur du«Prix de l'environnement», l'UmweltArena de Spreitenbach (AG) aaccueilli 100 000 visiteurs en 12mois d'exploitation. Pour le CEOMichel Loris-Melikoff, «preuveque nous suivons le bon chemin».Outrecette résonnance auprès dupublic, le jury a récompensé l'offrede cette arène entièrement dédiéeau développement durable et sonapplication dans la vie quotidienne.Des expositions interactives,des expériences drôles et didactiques,mais aussi des salles deconférence et de séminaires. LeCEO d'hotelleriesuisse ChristophJuen a souligné dans sa laudatio«l'engagement sans faille» du pèrede ce projet, Walter Schmid. Ils'est montré enthousiaste à l'idéeque «le virus de la durabilité atteigneaussi le tourisme où il a incontestablementtrouvé sa place».

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Cinq trophées danstrois catégories

Catégorie «Projet remarquable». Premier prix: Les fermesJucker, représentées par Beatet Martin Jucker de JuckerFarm AG. Second prix: SwissTrails, représentés par RuediJaisli de Swiss Trails Sàrl.Troisième prix: le Tourdécouverte Kambly, représentépar Hans-Martin Wahl et JanCermak de Kambly SA. «Prixde l'environnement»: UmweltArena représentée par MichelLoris-Melikoff de UmweltArena Spreitenbach. «Prix pourl'oeuvre d'une vie»: MartinCandrian pour CandrianCatering SA. «Prix de larelève»: non attribué cetteannée sur décision du jury.