Lors du lancement de la Candidature Sion 2026, Les Jeux au coeur de la Suisse, les responsables du projet viennent de dévoiler à Berne devant un parterre de représentants des médias, du monde politique et du monde sportif, les forces de leur dossier remis à Swiss Olympic le mois dernier. En première ligne : l’union sacrée de quatre cantons pour offrir les meilleures infrastructures et créer une force politique et économique autour du concept innovant de 27e Canton suisse, le Canton olympique. Le Conseiller d’État valaisan Jean-Michel Cina qui a ouvert les feux en réaffirmant l’engagement des quatre cantons Valais, Vaud, Berne et Fribourg pour faire venir les Jeux au cœur de la Montagne et créer ainsi le 27e Canton suisse, le canton olympique: «C’est un projet pour et de toute la Suisse, a déclaré M. Cina. La Suisse qui doit saisir cette opportunité pour replacer ses Alpes sur la carte mondiale des sports d’hiver et ainsi offrir de nouvelles perspectives à la branche touristique.»

Jean-Philippe Rochat, président de l’association et le conseiller aux états bernois Hans Stöckli, vice-président, lui ont emboîté le pas en expliquant que le concept de mobilité imaginé est un atout exceptionnel qui s’articule autour de l’Olympic Ring, une ligne de chemin de fer qui dessert de la meilleure façon les futurs sites olympiques. L’hébergement, varié, réparti entre la plaine et la montagne est un autre atout du dossier, offrant à la Famille olympique et aux spectateurs le meilleur de la plaine et le meilleur de la montagne. De plus, les capacités disponibles sont supérieures aux exigences du CIO. Hans Stöckli a insisté sur la force d’innovation qui anime le projet «qui se veut comme un acteur du renouveau olympique, au cœur de la Montagne, au cœur de la Suisse.» Sur le plan financier, le dispositif mis en place par la candidature occidentale est équilibré et fera appel de façon raisonnable aux contributions des cantons et communes concernées. L’appui attendu de la Confédération reste un passage obligé, notamment en matière de sécurité.

«C’est un projet bien-né s’est exprimé Jean-Philippe Rochat,  c’est un dispositif capable de gagner tant sur le plan national, qu’international.» Pour conclure, Christian Constantin et Didier Défago ont apporté la force et l’émotion du sport contenues dans ce dossier ponctuant le discours d’idées originales comme l’organisation d’une course de participation de masse dans le sillage du 50 km de ski de fond ou la Cérémonie d’ouverture en site ouvert à Sion permettant au plus grand nombre d’y participer. Swiss Olympic décidera le 7 mars du dossier appelé à représenter la Suisse, avant de voir ce choix ratifié le 11 avril par le parlement du sport. (htr/aca)