En collaboration avec les autorités sanitaires, 2'500 étudiants de l'Ecole Hôtelière sortiront aujourd'hui d’une quarantaine imposée sur le campus de Lausanne, après que plusieurs cas de coronavirus avec symptômes mineurs aient été signalés parmi les étudiants. Cette quarantaine fait suite à des réunions sociales privées. Malgré les restrictions strictes, la première école de gestion hôtelière au monde et sa population étudiante ont relevé le défi «en minimisant l’impact sur l’enseignement et en préservant sa communauté, grâce à un système de soutien complet qui est le résultat de mois de préparation intensive», estime-t-elle dans un communiqué.

Fidèle à son esprit pionnier, l'EHL a mis en place un modèle d’enseignement HyFlex (hybride, flexible). Une stratégie à long terme, élaborée depuis des années mais accélérée en réponse à la pandémie, l'Ecole hôtelière de Lausanne a utilisé des technologies de pointe pour maximiser les opportunités d’enseignement à distance, ce qui permet également de réduire le nombre d'étudiants sur le campus à tout moment. Redéfinissant l'enseignement à distance et allant bien au-delà de la simple mise en ligne des cours, la Haute Ecole a examiné le rôle de l'enseignant dans chaque scénario ainsi que les avantages des capacités digitales pour décider quels éléments de chaque programme d'études sont les mieux adaptés aux différents supports; quelles classes bénéficient de l'interaction avec les membres de la faculté, de l'utilisation de la réalité virtuelle pour les démonstrations pratiques, de l'apprentissage par le jeu et des contenus vidéo.

Les examens se sont également passés en ligne avec succès grâce à des systèmes d'intelligence artificielle anti-triche qui garantissent l'intégrité de l'évaluation, en bloquant d'autres fonctions de l'ordinateur et en analysant les sons et les mouvements autour de l'étudiant en examen. Le modèle HyFlex offre un environnement adaptable aux questions sanitaires ainsi que des méthodes d’enseignement évolutives et adaptées qui permettent aux étudiants d'étudier à leur propre rythme. Cela permet à la Haute Ecole d'augmenter et de diminuer le nombre d'étudiants sur le campus, en fournissant un enseignement à distance, selon les besoins. Ce nouveau modèle d’enseignement fait partie d'un ensemble complet de mesures qui ont été prises en début d'année ; un groupe de travail spécialisé a été mis sur pied en mars 2020, en collaboration avec le Bureau du médecin cantonal et International SOS, afin de créer des stratégies de quarantaine parallèlement à des mesures et installations sanitaires étendues sur le campus.

Depuis le premier trimestre de l'année, cette action a été complétée par une gamme complète de services d'aide aux étudiants, notamment des services de coaching, de conseil, un accès à des psychologues de garde, une ligne d'assistance téléphonique pour les questions d’étudiants, des services médicaux et une communication ouverte avec les étudiants et les parents. Toutes ces mesures ont été mises en œuvre pour assurer une continuité académique totale et les meilleures conditions possibles pour les étudiants mis en quarantaine. Ayant toujours travaillé en étroite collaboration, l’EHL et les représentants des étudiants sont désireux de se tourner vers l'avenir afin de garantir une interaction sociale responsable. Reconnue par les deux parties comme un élément essentiel de l'expérience des étudiants, l'université encourage les comités à organiser des événements virtuels et des événements physiques conformes aux politiques sanitaires. (htr/aca)

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