La sixième édition nationale de «Please Disturb» a attiré dimanche 13’000 visiteurs dans 143 hôtels participants en Suisse. Outre les visites guidées d’hôtels, qui ont permis d’accéder à des secteurs d’ordinaire fermés au public, de nombreux ateliers et des parcours figuraient au programme des activités  de cette journée. Les visiteurs se sont aussi essayés à diverses tâches spécifiques à l’hôtellerie. En Suisse romande, les hôtels participants étaient l’Hôtel East West (4 étoiles sup.) à Genève, le Reliva Hôtel des Patients (3 étoiles sup.), à Lausanne et l’Hôtel de l’Aigle à Couvet (3 étoiles).

«Des événements d’envergure nationale comme «Please Disturb» sont l’occasion pour les hôtels participants, les associations régionales et hotelleriesuisse de montrer l’attrait des métiers de l’hôtellerie pour éveiller l’intérêt des futurs collaborateurs et collaboratrices qualifiés pour notre branche», précise un communiqué. «Please Disturb» propose aux apprentis potentiels une manière différente de faire connaissance avec un possible employeur. Ils font l’expérience de l’hôtellerie et de la restauration au plus près de la réalité. Grâce aux échanges avec des professionnels, ils peuvent se faire une idée plus précise du travail au quotidien.

Les éditions précédentes montrent que cet événement peut favoriser un premier contact pour une place de formation. L’exemple d’une spécialiste en restauration CFC en formation à l’Hôtel Krafft à Bâle, qui a été attirée vers son entreprise formatrice actuelle il y a trois ans à l’occasion de Please Disturb, en est la preuve.  L’apprentie, qui termine sa formation cet été, était par conséquent à pied d’œuvre le 31 mars 2019 pour mieux faire connaître sa profession aux personnes intéressées.

La journée «Please Disturb» offre, notamment aux jeunes en âge de choisir un métier, une occasion de se faire une idée des métiers dans l’hôtellerie. Cette année, le Bellevue Palace de Berne et le Schweizerhof de Zurich ont organisé en plus des «séances d’orientation professionnelle Please Disturb», qui ont drainé 150 personnes. (htr/lg)