Les hôtels dans l’Arc alpin devraient bénéficier d’un programme d’impulsion pour la rénovation d'une durée limitée. Ces hôtels ne disposent souvent pas du capital propre nécessaire à la réalisation des investissements les plus urgents ou rencontrent des difficultés pour obtenir un crédit de la part des banques. En soutenant financièrement ces établissements, la Confédération contribuerait d’une part à remplir les objectifs énergétiques et à soutenir le tourisme alpin.

Un financement spécial pour de tels travaux ne serait possible que si les établissements présentent des plans d'affaires réalistes et qu'un changement d'affectation des immeubles soit exclu, selon la motion. «C'est une base très importante pour l'investissement», a dit Heidi Z'Graggen (Centre, ex-PDC/UR).

Plusieurs élus PLR ont regretté la formulation étroite du texte, alors que la commission de l'économie vient de déposer une motion demandant un programme d'impulsion pour le tourisme suisse. Il n'y a pas que l'hôtellerie de montagne qui est en difficulté, selon Hans Wicki (PLR/NW).

La Confédération soutient déjà les établissements d'hébergement par l'intermédiaire de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), a rappelé le ministre de l'économie Guy Parmelin. La SCH octroie à titre subsidiaire, en complément des bailleurs de fonds privés, des prêts à des conditions préférentielles.

«Des programmes conjoncturels ne sont pas efficaces actuellement en pleine crise sanitaire». «Au mieux, on pourra aller de l'avant après la session d'hiver», a ajouté le Vaudois. (htr/axw)