La demande dans le domaine du tourisme urbain en Suisse a connu une évolution particulièrement dynamique au cours des deux dernières années: +7,1% en 2017 et +5,6% en 2018, annonce le dernier rapport de l’Institut de recherche BAK Basel sur le «Benchmarking tourisme urbain 2019». Après des années difficiles liées à la réévaluation du franc suisse, l’institut voit dans «ce revirement de tendance significatif» le témoignage d’un «processus de rattrapage».

En 2018, à l’instar de toutes les enquêtes réalisées depuis 2010, Genève s’est à nouveau montrée la plus performante des destinations urbaines suisses étudiées. Si elle affiche la plus faible évolution en termes de nuitées des 15 destinations urbaines sous étude, Genève se classe néanmoins au 9e rang sur 15, «grâce à son excellente rentabilité et son taux d’occupation avantageux». Elle termine devant les quatre autres villes suisses participant à l’étude. Zurich, deuxième ville suisse du ranking, portée par une bonne utilisation de ses capacités hôtelières, se hisse au 11e rang. Berne se trouve au 13e rang, Lausanne et Bâle au respectivement 14 et 15e rang. Barcelone, Florence et Prague se situent en tête de classement.

[IMG 2]

«Cette évolution favorable de la demande pendant les dernières années a évité aux villes suisses d’être reléguées aux derniers rangs du «BAK TopIndex» (période d’observation actuelle 2013 à 2018)et de perdre davantage de terrain dans la compétition internationale», relève encore l’institut. L’orientation à moyen terme du «BAK Top Index» exige que les années difficiles 2015 et 2016 soient comprises dans l’analyse. Par conséquent, la compétition internationale ayant enregistré une forte expansion pendant les années précitées, les villes suisses ont  dû céder des parts de marché sur l’ensemble des cinq années observées. «Cette tendance à la baisse ayant été interrompue récemment, les villes suisses réussissent à maintenir, tant bien que mal, leur positionnement au niveau du «BAK Top Index» 2018», pondère l'institut de recherche. 

Selon l’indice «BAK attractivité des villes», Genève et Zurich sont considérées comme étant des villes disposant d’une offre particulièrement attractive. Globalement, les villes suisses se situent à peu près au milieu de l’échantillon de benchmarking, si l’on juge d’après leur compétitivité internationale, paramètre qui tient compte non seulement de leur attractivité respective, mais encore de la structure du parc hôtelier et de leur internationalité. (htr/lg)