Inauguré à mi-août 2020, VéloPartage a trouvé son public. Le réseau genevois de vélos en libre-service (VLS) compte quelque 8000 utilisateurs, pour plus de 100'000 trajets enregistrés en un an. Une expansion du réseau est aujourd'hui à l'étude.

Une année après sa mise en service, l'offre de VéloPartage a su séduire les habitants de l'agglomération et les touristes. Les bicyclettes orange et bleues font désormais partie intégrante du paysage genevois, écrit le Département des infrastructures hier dans un communiqué.

Courses courtes

Près de 8000 personnes se sont inscrites sur la plateforme Donkey Republic, qui exploite le réseau, et 2500 d'entre elles louent régulièrement un vélo, pour un total de 100'000 courses réalisées. La majorité des trajets effectués (63%) fait entre zéro et deux km. Sondés par l'application smartphone qui permet de louer les vélos, les usagers ont donné la note moyenne de 4,4 sur 5 à VéloPartage.

«La mise en service du VLS genevois a été un long parcours semé d'embuches», rappelle le président du Conseil d'Etat Serge Dal Busco, cité dans le communiqué. «Le succès qu'il rencontre aujourd'hui prouve que nous avons eu raison de persévérer».

Présent dans 20 communes, le réseau comptait une cinquantaine de stations à son lancement et proposait 200 vélos à la location, dont 60 à assistance électrique (VAE). Aujourd'hui, il existe plus de 182 stations auprès desquelles les usagers peuvent louer l'un des 700 vélos à disposition, parmi lesquels 220 VAE.

Expertise locale

Le réseau VéloPartage est exploité par Donkey Republic, société danoise active depuis 2015. Proposant des systèmes de vélos en libre-service dans plus de 60 villes en Europe, elle est déjà implantée en Suisse, notamment à Neuchâtel, Sion et Yverdon.

A Genève, l'association Genèveroule œuvre comme partenaire d'exploitation. Bien connue localement, cette association à but non lucratif est active depuis 2002 dans le domaine de la promotion de la mobilité douce et de l’insertion socio-professionnelle.(htr/axw)