Plus de 1200 participants ont suivi en direct cette après-midi la vidéo de Suisse Tourisme. L’organe de promotion touristique y présentait son plan de relance 2020-2022. «Toutes les régions, tous les segments sont concernés par cette crise. La situation est grave, il n’existe pas de marchés alternatifs. Pourtant, la Suisse ne manque ni d’offres ni d’attractivité», a relevé Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Face à la concurrence féroce qui s’annonce, également en termes de prix, il en appelle plus que jamais les destinations helvétiques à «unir leurs forces».

En termes de promotion, Martin Nydegger a comparé son programme à une fusée à trois étages. Après la campagne «Dream now – travel later» , il s’agit de lancer une nouvelle campagne qui démontre pourquoi nous avons «besoin de la Suisse». Ce nouveau message «We need Switzerland» sera diffusé dans tous les pays, avec le soutien des ambassadeurs.

Urs Eberhard, vice-directeur et responsable marchés auprès de Suisse Tourisme, a présenté quelques exemples d’actions de relance, tel qu’une promotion renforcée sur l’hiver en Asie, une tournée européenne pour les voyagistes permettant de vivre les quatre saisons en Suisse, un STM d’automne pour les acheteurs et les professionnels du tourisme ou encore le rendez-vous de 40 influenceurs concepteurs de film GoPro qui démontreront pourquoi ils ont besoin de la Suisse.

«Nous sommes convaincus que nous pourrons compenser une partie des pertes sur la seconde partie de l’année», a encore relevé Martin Nydegger. Après avoir stimulé le marché indigène, il s’agira de se tourner vers les pays voisins ainsi que les marchés orientaux.

67 millions supplémentaires exigés
Pour réaliser ce programme de relance 2020-2022, Suisse Tourisme a demandé 40 millions de francs supplémentaires à la Confédération, qui viendront s’ajouter aux moyens ordinaires. Suisse Tourisme débloquera également 9 millions issus de ses propres budgets ainsi que 3 millions de sources tierces. «Pour une fois, les prestataires touristiques seront épargnés», a encore précisé le directeur. En outre, ST estime que la Confédération doit directement soutenir les partenaires touristiques. Elle a donc déposé une seconde demande de crédit de 27 millions de francs pour 2021. Ce montant correspond au montant investi annuellement par les destinations dans les campagnes marketing de Suisse Tourisme. Les deux demandes ont été déposées et doivent être traitées au niveau politique. (htr/lg)

La vidéo de Suisse Tourisme et le message de ses responsables peut-être visionnée ici