Alors que selon Suisse Tourisme (ST) le manque à gagner pour le tourisme helvétique atteint 8,7 milliards de francs (mars à juin) et que selon les estimations du KOF les nuitées hôtelières devraient chuter jusqu'à 50% dans les villes cet été et de 20% à 30% dans les zones de montagne, l'organisation faîtière lance une vaste campagne promotionnelle à l'échelle internationale.

Le communiqué de Suisse Tourisme paru vendredi précise que les touristes suisses seront les premiers visés par cette campagne, suivis par les vacanciers en provenance d'Allemagne (principal pays d'origine des touristes étrangers) et de France, puis des autres pays du Vieux continent et finalement au niveau mondial en fonction du déconfinement.

Le risque de faillite d'un établissement sur 4 ou 5 lié au tourisme (20% à 25%) est bien réel, a expliqué le directeur général de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, lors d'une conférence de presse virtuelle. Quant au chiffre d'affaires il pourrait plonger de 35% au terme de la saison estivale.

«Nous sommes de retour dans les années 1960», d'où l'urgence d'agir, poursuit Martin Nydegger. Le 6 juin marquera le début de la saison touristique d'été, avec la réouverture de toutes les installations.

Genève particulièrement affectée
«Genève, qui dépend beaucoup du tourisme d'affaire et des hôtes hors Europe, pourrait être particulièrement affectée», déplore Gilles Dind, le responsable pour l'Europe de l'Ouest de Suisse Tourisme, lors d'une interview avec AWP.

Le tourisme des vacanciers suisses ne permettra pas de compenser le tourisme en provenance de l'étranger. 40% des touristes suisses se rendent ou restent en Suisse romande, alors «certes nous aurons sans doute plus de touristes suisses que d'habitude mais nous n'allons pas sauter à 80%», prévoit Gilles Dind.

Les cantons romands ont pris des mesures à des degrés divers. Le Valais a lancé une campagne nationale il y a une dizaine de jours et Vaud a fait de même pour attirer les Alémaniques en particulier. Les Romands ont du mal à se rendre en vacances outre-Sarine. La démarche est plus naturelle dans l'autre sens.

Grâce à une nouvelle plateforme de réservation hôtelière, les clients auront la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais jusqu'à 48 heures avant leur arrivée. Un nouveau moteur de recherche leur permettra de réserver en quelques clics tout type d'hébergement en Suisse (chalet, hôtel, appartement...).

En Suisse romande les appartements de vacances sont très recherchés. Pour les hôtels, les réservations se font un peu en dernière minute. Ce sont clairement les destinations de montagne, au détriment des villes, qui devraient être les gagnantes, confirme Gilles Dind, avec des régions comme le Val d'Anniviers ou des TroisLacs.

Suisse Tourisme fera appel aux humoristes Vincent Veillon et Vincent Kucholl en Suisse romande et à ceux du groupe Divertimento en Suisse alémanique comme ambassadeurs de sa campagne. L'un des objectifs est «de montrer aux Alémaniques que la Suisse romande est fascinante», souligne Martin Nydegger.

40 millions de francs d'aide
Les autorités fédérales ont décidé d'apporter leur soutien au secteur du tourisme par l'allocation de 40 millions de francs, dont la moitié sera constituée d'une aide directe aux régions, destinations et fournisseurs de prestations sous forme de crédits. L'autre moitié sera consacrée aux activités promotionnelles liées à la campagne.

Suisse Tourisme compte faire appel au tiers de cette aide au cours de l'exercice 2020 et aux deux tiers restants en 2021. Quelque 38% des 40 millions de francs seront investis en Suisse, 35% en Europe et 20% dans le reste du monde. Quant aux 8% restants, ils seront dédiés à des projets globaux spéciaux.

Pour les touristes suisses, qui sont les premiers visés par cette campagne, Zurich est la destination favorite, alors que Lausanne est la première destination en Suisse romande et la 5ème au niveau national.

Les statistiques de ces cinq dernières années (2014 à 2019) montrent que leur séjour dure en moyenne 1,9 jour et qu'ils ils sont 50,1% à privilégier la montagne, 19,9% les grandes villes, 18,2% les petites villes et 11,8% les zones rurales. Autre phénomène remarquable, 54,8% des nuitées en hôtels le sont en été, d'où l'importance majeure de cette campagne.

Les chiffres sur la même période indiquent que la cité des bords de la Limmat est par ailleurs la première destination des touristes quel que soit leur pays de provenance, tandis que la cité de Calvin est en temps normal très appréciée des touristes du monde entier (2ème au classement) mais boudée par les Allemands (9ème). (ats awp)