Des reflets sur la neige
Après une année de pause, le Festival des Lumières de Morat est de retour du 19 au 30 janvier 2022. De 18h00 à 22h00, des arteplages magiques créés par des artistes spécialistes de la lumière s'illumineront dans le centre-ville et sur les rives du lac. Les principales attractions dénommées «Spectaculaires » sont à nouveau celles des créations issues de l’imagination des grands maîtres français. Un spectacle son et lumière se déroulera dans l'Eglise allemande et des lanternes personnalisées seront mises à l’eau le soir au bord du lac. Afin de contrôler le nombre limité de visiteurs, un billet doit au préalable être acheté en ligne.
Jusqu'à fin mars 2022, le nouveau Circuit Secret propose aux visiteurs un voyage interactif et poétique sur le thème de la lumière. Au cours d'un parcours d'une heure et demie, en six étapes, la Vieille-Ville de Morat se découvre sous un nouveau jour, plus mystérieux.
Depuis peu, Le Petit Chef sert à l'Hôtel Bad Murtensee un délicieux menu cinq-plats et de multiples illusions. L'expérience culinaire réserve jusqu’à mi-avril 2022 de fortes sensations pour le palais et les yeux.
Près d’Estavayer-le-Lac, le nouveau Festival «Broye Luminis» invite du 10 au 19 décembre 2021 à une promenade magique dans une forêt enchantée. Jeu de lumières, musique et contes se côtoieront tout au long de cette balade nocturne.
Le chemin des crèches promet une grande variété d'ambiances en ville d’Estavayer-le-Lac. Plus de 90 crèches, la plupart situées dans la Vieille-Ville, peuvent être admirées jusqu’au 6 janvier 2022 lors d'une agréable promenade. De plus, jusqu'au 2 janvier, un spectacle son et lumière sera projeté tous les soirs sur les murs du château de Chenaux.
Vitesse et plaisirs hivernaux
Le nouveau village du « Bounè Rodzo du domaine skiable de Charmey attend petits et grands, sans surcoût. Ce parc d’hiver comprend notamment des pistes de snowtubing, proposant des descentes décoiffantes sur des bouées. A l’arrivée, des tables de pique-nique permettent de reprendre des forces pour d'autres jeux et parties de glisse.
La Vallée des tyroliennes offre de véritables envolées hivernales au-dessus de Charmey. Sous l’œil avisé d’un guide, 13 longueurs de corde pouvant atteindre 300 mètres, emmènent les plus téméraires à travers forêts et alpages enneigés de la station supérieure de Vounetse jusqu'à l’arrêt intermédiaire. Le samedi, l'aventure se déroule à la tombée de la nuit, à la lumière des lampes frontales : vitesse, adrénaline et émotions garanties !
Les stations de ski des Préalpes fribourgeoises sont particulièrement adaptées aux familles et à leur budget. Charmey, La Berra, Jaun, Moléson-sur-Gruyères, Les Paccots, Rathvel et Schwarzsee convainquent par leurs infrastructures modernes, leurs écoles de ski et de snowboard pour enfants et leur excellent rapport qualité/prix. Elles font de plus toutes partie du Magic Pass, l'abonnement annuel regroupant 40 destinations hivernales.
Les domaines skiables fribourgeois se distinguent aussi comme des destinations d'excursion pour les gastronomes. Le Moléson, par exemple, offre non seulement une vue sur 1000 sommets, mais aussi des expériences culinaires comme la fondue en plein air ou des soirées à thème au restaurant de la station intermédiaire.
Le charme des petits marchés de Noël
Les 4 et 5 décembre prochains, Estavayer-le-Lac propose un marché de Noël romantique sur le parking du Château couvert à cette occasion. Comme la Fête de la Saint-Nicolas aura également lieu ce week-end-là, ce charmant marché vaut d'autant plus une visite.
Le Marché de Noël de Gruyères se déroulera dans un décor de conte de fées, du 10 au 12 décembre et du 17 au 19 décembre 2021. Entre les murs de la cité médiévale, un océan de lumières et de délicieuses mélodies de Noël feront de plus battre le cœur des visiteurs jusqu'au 9 janvier 2022.
La Vielle-Ville de Morat accueillera du 10 au 12 décembre 2021 un marché de Noël plein d'ambiance. Dans des chalets de bois joliment décorés, produits artisanaux, délices régionaux et des articles de Noël tiendront la vedette.
En randonnée hivernale
Le chemin de randonnée d’hiver qui part de la station supérieure de La Berra (1719 m) pour rejoindre la crête du Cousimbert (1633 m) se trouve désormais sur la plateforme SuisseMobile. Le parcours de 4,1 kilomètres, accessible à tous, offre un panorama exceptionnel du lac de la Gruyère jusqu'aux sommets enneigés au-dessus de Schwarzsee. Le chemin de glace d'altitude complète à La Berra cette expérience hivernale idéale pour les familles.
Le chemin du Palais de glace, qui part de Schwarzsee et longe la Singine chaude, mène par une forêt hivernale directement au pays des contes de fées. Les 3,4 kilomètres se parcourent facilement en 50 minutes. Un conseil : des bâtons peuvent être utiles en cas de sentier verglacé. Ce chemin réserve la meilleure approche du Palais de glace, à la découverte de ses châteaux magiques et grottes illuminés.
Pour les amateurs de randonnées en raquettes à neige, Les Paccots et Rathvel proposent un vaste choix d'itinéraires balisés. Il est également possible d'emporter avec soi un set à fondue, à réserver au préalable à l'Office du tourisme. Les enfants s'entraînent et s'ébattent sur le parcours de raquettes à neige pour débutants, d’une longueur de 500 mètres, proche de la place de jeux des Paccots. (htr/aca)