En tant que directeur adjoint de Montreux Tourisme, Claude Nobs a fondé puis dirigé pendant de longues années le Montreux Jazz Festival. Avec son flair exceptionnel et son formidable engagement, il a peu à peu bâti la renommée internationale de la manifestation – et partant de toute la région de Montreux. Le Montreux Jazz Festival est l’illustration parfaite d’un événement qui imprime une marque touristique à une région entière. Par son esprit novateur, Claude Nobs s’impose comme modèle pour tous les créateurs de concepts touristiques. Après son retrait de la direction du Montreux Jazz Festival, il reste un défenseur actif de la musique et du tourisme.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Le 15 novembre 2012 Claude Nobs, dans un entretien, nous donnait son point de vue sur l’innovation touristique: «Tout ce qui me semble irréalisable me plaît. Il y a quatorze ans, j’ai pensé qu’il fallait mélanger toutes sortes d’événements qui n’ont a priori rien à voir. Notamment l’Omega European Masters de Crans-Montana, le Festival du film de Locarno, le Lucerne Festival et nous. Cela paraissait très compliqué, mais cela a donné naissance aux Top Events Switzerland et cela marche très bien.»
Claude Nobs disparaissait dans la neige en janvier 2013, le Milestone aura été un des derniers honneurs de sa longue et éclectique carrière. On se souviendra longtemps de sa créativité, de la discothèque psychédélique qu’il tenait avec Michel Ferla et du son inoubliable des concerts de Miles Davis et David Bowie dans son Montreux Jazz Festival.
En 2012, le Milestone avait récompensé de son premier prix dans la catégorie «Projet remarquable» une nouveauté mondiale, le Cabrio, téléphérique à plate-forme ouverte du Stanserhorn. Le second prix allait à l'association «Textilland Ostschweiz» pour sa stratégie valorisant les traditions textiles de toute une région et le troisième prix à la région de Soleure Tourisme pour son positionnement de ville de séminaires. Le Prix de l'environnement honorait le «Climate project» de l'Hôtel Courtyard by Marriott, à Zurich Nord. Enfin, le Prix de la relève était décerné Sandra Stockinger, directrice de Lötschental Tourisme. (htr/aca/lg)