La journée débute sur des airs de bord de mer. Clapotis de l'eau sous nos pieds, terrasse ombragée par des parasols en paille, cris des mouettes et douce lumière de fin d'été. On prend place sur des banquettes moelleuses en cuir où l'on nous sert un jus d'orange, carotte et gingembre. Seul le jet d'eau vis-à-vis nous rappelle que nous sommes bien à Genève.
Dépayser, surprendre, rencontrer. Voilà qui pourrait résumer la philosophie de Travelise. Née d'un projet de fin d'étude en tourisme à la HES-SO Valais, la jeune et dynamique entreprise se distingue avec son concept: créer des voyages surprise hors des sentiers battus dont le contenu n'est révélé que le jour J, heure après heure, grâce à une application.
Ce jour-là, les médias sont invités à expérimenter le «Genève Surprise Tour» qui sera lancé le 24 septembre, sur le même modèle que les Valais, Vaud et Fribourg tours surprise. Avant le départ, nous n'obtiendrons pour seule information que le lieu de rendez-vous, deux numéros d'urgence ainsi que la tenue vestimentaire à adopter. Pour le reste, il suffira de se laisser porter d'une étape, d'un lieu, d'une rencontre à l'autre.
«Ce lieu détonne de la Genève huppée et chiante», partage vivement Florencio Artigot, un passionné qui vient donner un coup de main au service de cette institution genevoise populaire, mêlant cuisine généreuse et prix raisonnables, culture et art de vivre. Nous ne dévoilerons volontairement pas le nom exact des lieux afin de ne pas gâcher la surprise à d'autres. «La rencontre, la personne constitue souvent la meilleure des surprises», relève Morgane Pfefferlé, cofondatrice et CEO de Travelise. L'entreprise s'applique à choisir soigneusement ses partenaires, ceux qui pimenteront le voyage et sauront transmettre leur savoir-faire avec passion.
Main dans la main avec sept destinations touristiques
Travelise collabore avec plus de 1000 partenaires, hébergeurs et transporteurs inclus. «Nous ne les choisissons pas seulement parce qu'ils font les meilleurs vins par exemple, mais aussi parce qu'ils ont une histoire à raconter», explique Lucien Marlétaz, Swiss Tours Manager chez Travelise. A l'image de cette vigneronne de Dardagny, Sandrine Bersier, représentante de la sixième génération, qui a choisi il y a sept ans d'abandonner son travail dans les RH pour rejoindre le domaine familial.
Produit phare de Travelise, mais pas l'unique, les Swiss Tours Surprises ont réellement pu décoller grâce au Covid. «Nous nous sommes donné pour mission d'inciter les gens à voyager chez eux, en Suisse. Mais avant le Covid, ils préféraient encore partir à l'étranger», observe Morgane Pfefferlé. Une alternative que Travelise propose toujours tout en restant fidèle à ses valeurs: «Nous souhaitons éviter les villes prises par le tou-risme de masse. Notre but consiste aussi à sortir de l'aérien et à promouvoir les trains de nuit», explique Alain Quartenoud, cofondateur et COO de Travelise.
«Nous nous sommes donné pour mission de faire voyager les gens en Suisse»
Morgane Pfefferlé, Cofondatrice et CEO de Travelise
Travelise a déjà fait voyagerplus de 6500 personnes grâce à des voyages individuels, de groupe ou des sorties d'entreprise, et collabore avec sept des 13 destinations touristiques suisses. «Nous souhaitons travailler main dans la main avec les destinations», poursuit la CEO. Bénéficiant d'un soutien Innotour, les tours surprise existent déjà pour les cantons de Vaud, Fribourg et du Valais. La destination Jura & Trois-Lacs viendra s'ajouter à l'automne ainsi que le Tessin et Berne en 2023. L'objectif consiste à s'étendre en Suisse d'ici à 2024. «Nous recrutons du personnel bilingue afin de nous faire connaître en Suisse alémanique», confirme Alain Quartenoud.
Retour dans le minibus qui nous emmène à Carouge. La fraîcheur des lieux, les effluves de chocolat et la bonne humeur de David Paganel aux accents du Sud et à la moustache dalinienne nous font vite oublier que c'est l'heure de la digestion. Le tablier est de rigueur, on nous invite à mettre la main à la pâte et à faire preuve de créativité.
Un maximum de flexibilité, l'un des avantages de la surprise
«Les tours surprise sont composés de 3 à 5 activités, mêlant produits du terroir, repas traditionnel, culture, point de vue et un atelier ou quelque chose à expérimenter», détaille Morgane Pfefferlé. Les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour en réser-vant une nuit d'hôtel, soit 30% d'entre eux, estime la directrice. Les tours peuvent aussi se dérouler en transports publics, en road trip et bientôt en e-bike.
Le principe de la surprise présente plusieurs avantages: une grande flexibilité en termes d'organisation, tout en tenant sa promesse vis-à-vis du client. «Nous respectons les disponibilités et les envies des prestataires. Nous ne prenons pas de commission et n'essayons pas de rabattre les prix», relève Lucien Marlétaz. Pour Alain Quartenoud, il s'agit aussi d'une vision durable du tourisme, loin de la masse: «Respecter le prestataire permet de garder sa passion intacte.»
Laetitia Grandjean