Pendant deux jours, les décideurs et les leaders d'opinion du secteur ont discuté des moyens, des perspectives et des solutions pour sortir de la crise, ainsi que des tendances de l'avenir lors de l'Hospitality Summit. Celui-ci a été organisé par HotellerieSuisse en collaboration avec un large éventail de sponsors et sous le patronage du SECO.
De nombreux points forts sur des sujets d'avenir et un hommage digne de ce nom
Quelque 70 intervenants de haut niveau ont pris part à un total de 13 tables rondes, huit présentations et sept entretiens avec des experts et des spécialistes de divers domaines. Mme Andréa M. Maechler, membre de la direction générale de la Banque nationale suisse, a parlé de la situation économique mondiale et suisse, ainsi que de l'évolution de l'inflation et de la politique monétaire actuelle de la Banque nationale. Matthias Horx, fondateur de l’«Institut du Futur», a parlé de l'après-pandémie, soulignant que «l'avenir émerge lorsque nous regardons le monde dans la perspective de demain - et que notre esprit perçoit les liens entre le présent et l'avenir.»
HotellerieSuisse veut également façonner l'avenir. L'Hospitality Booster, qui a été lancé spécialement à cette fin, a pour objectif de mettre en œuvre de nouveaux services, produits, processus ou modèles d'entreprise de manière proactive et avec de grands avantages pour l'ensemble du secteur de l'hébergement. Pendant la pandémie, par exemple, l'association a lancé un programme de coaching pour l'industrie hôtelière avec le soutien du SECO, afin que les entreprises soient prêtes pour l'avenir.
Lors de la soirée du Sommet de l'hospitalité, le prix de l'«Hôtelier de l'année» a été décerné. Depuis 2015, ce prix récompense des personnalités qui ont su positionner et gérer leur entreprise avec succès pendant de nombreuses années et qui ont ainsi apporté une contribution importante à l'ensemble du secteur. Nadja et Patric Vogel du Märchenhotel de Braunwald (GL) ont reçu le prix sous les applaudissements. Le couple d'hôteliers, qui représente déjà la troisième génération à la tête de l'hôtel, était visiblement heureux de cette récompense : «Cela éveille l'humilité, la fierté et la gratitude de recevoir ce prix en tant que couple d'hôteliers d'une petite destination, ici, devant un public si prestigieux», ont déclaré Nadja et Patric Vogel.
Les professionnels de l'avenir
Dans le cadre du programme NextGen. Hospitality Camp, 30 esprits créatifs de la prochaine génération ont travaillé sur trois projets pendant cinq jours. Ils ont ainsi présenté un aperçu des solutions qu’ils proposent. «La NextGen. est l'avenir de notre branche - leurs idées créatives et leurs approches devraient être entendues davantage. Avec le NextGen Hospitality Camp, HotellerieSuisse offre une excellente plateforme pour faire les premiers pas dans cette direction», a déclaré Karoline Niggli, Team Manager chez YOURCAREERGROUP, en saluant l'engagement de la prochaine génération. Yaël Meier, cofondatrice de ZEAM, a également parlé de la génération Z et de ce qu'il faut faire pour la gagner à la cause du secteur : «Les jeunes professionnels sont plus attachés à donner du sens à leur travail et moins prêts à la flexibilité souvent exigée», a déclaré la jeune entrepreneuse à succès.
Le signal de départ d'une nouvelle normalité
«Nous sommes heureux que la branche se soit enfin retrouvée pour un échange physique après si longtemps», a déclaré Claude Meier, directeur d'HotellerieSuisse, dressant un bilan positif de l'événement : «L'Hospitality Summit a été un succès total ! En tant qu'association qui a mis en avant l'innovation et la numérisation, nous sommes surtout fiers d'avoir développé, en période de pandémie de Covid 19, un congrès qui symbolise le redémarrage du secteur suisse de l'hébergement». Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 1er et 2 juin 2022. (htr/axw)