Pendant deux jours, les 12 et 13 juin, des cadres, des hôteliers, des spécialistes et des partenaires du secteur de l’hébergement ont abordé les thèmes qui les préoccupent actuellement. Ils étaient plus de 1500 participants à montrer les perspectives, les solutions et les tendances pour l'avenir. Le premier Career Day a également permis aux entreprises de se positionner en tant qu'employeur attrayant. L'initiateur et l'organisateur de l'événement HotellerieSuisse dresse un bilan extrêmement positif du quatrième Hospitality Summit, le congrès suisse de l'hébergemement.
Galerie d'images, par ici!
Sur le tapis rouge
Impressions
«Un chouette moment de partage»
Les retours des participants sont également enthousiastes. Les mots «retrouvailles» et «échanges» sont dans toutes les bouches. «C'est l’occasion de revoir tout le monde. et toujours un chouette moment de partage», partage Lara Berra, directrice de l’Hôtel Suisse à Champéry. André Cheminade, directeur de l’Hôtel des Horlogers, au Brassus y voit «une opportunité de prendre du recul et de repartir avec des nouvelles idées. Les choses bougent et la branche a fait un grand bond en avant: on le remarque par exemple avec l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les traductions, le niveau des présentations qui a évolué. Tout cela me donne une bonne sensation.»
Marie Pierre Carite, directrice du Residence Inn Genève City Nations, qui ouvrira dans quelques jours, a aussi apprécié de développer son réseau de fournisseurs. Quant Philippe Vaes, directeur Moxy Lausanne et directeur régional de SV Group, il en a notamment profité pour approndir ses connaissances en matière de revenue management et de durabilité: «Je participais à l’Hospitality Summit pour la troisième fois. J’y découvre toujours des conférences intéressantes et inspirantes et j’apprécie les contacts que l’on peut créer.»
L'Hospitality Summit est l'opportunité de prendre du recul et de repartir avec de nouvelles idées. Les choses bougent et la branche a fait un grand bond en avant.
André Cheminade, directeur Hôtel des Horlogers, au Brassus
Nombreux temps forts: priorité au transfert de connaissances et au réseautage
Lors du quatrième Hospitality Summit, les invités ont pu écouter plus de 90 oratrices et orateurs qui sont intervenus dans douze tables rondes, trois keynotes d’intervenants de renom, six discussions avec des experts, neuf interviews avec des hôtelières et hôteliers internationaux et des représentants de la branche de l’hospitalité. Quelques personnalités ont notamment participé à l’événement, tels que le professeur Thilo Stadelmann, directeur du Centre for Artificial Intelligence de la ZHAW, Klaus Kobjoll, hôtelier et expert en gestion d’entreprise ou encore Annabella Bassler, CFO Ringier SA et initiatrice d’EqualVoice, pour le transfert de connaissances. Tous ont présenté des opportunités et des solutions pour la branche.
Vingt jeunes remplis d'idées et de courage
Dans le cadre du NextGen. Hospitality Camp, 20 jeunes personnes pleines de créativité ont travaillé sur différents projets pendant cinq jours. Lors du Hospitality Summit, elles ont présenté un aperçu des solutions possibles, fait part de leurs expériences, évoqué leurs motivations et expliqué comment une tâche assignée se transforme en idée innovante, puis en concept à succès.
Par ailleurs, le forum financier de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) s’est penché sur les questions de financement à court, moyen et long terme dans la branche de l’hébergement, tandis que le Tech Forum powered by SHS a mis l’accent sur l’échange de connaissances, la médiation du savoir-faire et la découverte de nouvelles possibilités dans les domaines de la technologie hôtelière et de la gestion des OTA. La Network Arena a été l’occasion idéale de nouer des contacts avec d’autres participants au sein, mais aussi à l’extérieur de la branche.
Initié par HotellerieSuisse, le congrès de l’hébergement bénéficie du soutien de nombreux partenaires et est placé sous le patronage du SECO. La prochaine édition se tiendra les 18 et 19 juin 2025, à Zurich Oerlikon. (cp/lg)
[IMG 2]
Les frères Dietrich du Waldhaus Sils désignés «Hôteliers de l'année 2024»
Le prix «Hôtelier de l’année» a été remis lors de la soirée festive du Hospitality Summit. Ce prix récompense depuis 2015 des personnes qui ont su positionner et gérer leur établissement avec succès pendant des années, apportant ainsi une contribution importante à l’ensemble de la branche. Claudio et Patrick Dietrich, du Waldhaus Sils, ont reçu le prix «Hôtelier de l’année 2024» lors de la cérémonie officielle. Les deux frères représentent déjà la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale. Le Special Award 2024 a été décerné à Claudia Züllig-Landolt, directrice de l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide, pour son engagement sans faille en faveur de la promotion de la relève dans la branche de l’hébergement.