La parahôtellerie suisse n'a que légèrement souffert de la crise du Covid-19 au premier trimestre, d'après les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La période étudiée ne comprend que les deux premières semaines du semi-confinement en Suisse.
Entre janvier et fin mars, la parahôtellerie a comptabilisé 4,35 millions de nuitées en Suisse, en léger repli de 5,9% en comparaison annuelle. Les hôtes indigènes ont représenté 74,2% de la demande avec 3,2 millions d'unités, d'après le communiqué publié par l'OFS.
La plus forte baisse concerne les nuitées des hébergements collectifs qui se sont contractées de 14% à 1,27 million, contre 1,48 million durant la période janvier/mars 2019.
Les nuitées dans les logements de vacances ont également diminué de 2,3% à 2,97 millions. Les Suisses ont représenté 71,5% des hôtes.
Il n'y a que les nuitées dans les terrains de camping qui ont augmenté en comparaison annuelle de 3,4% à 111'293. D'après l'OFS, les hôtes suisses en ont généré 79'320.
Les résultats provisoires du second trimestre, qui devraient mieux refléter l'impact de la pandémie sur la parahôtellerie, seront disponibles courant septembre. (awp ats)