(ats) Le secteur du tourisme poursuit sur la voie de la reprise après deux années marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires. En novembre 2022, les nuitées hôtelières ont bondi de 20,2% sur un an à 2,1 millions, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel. Les visiteurs étrangers ont pesé pour pas loin de la moitié de ces nuitées, avec un total de 1 million de nuitées, soit une progression de 40,2% sur un an. Les hôtes indigènes ont de leur côté enregistré une hausse plus modeste, de 6,9% sur un an, à 1,1 million de nuitées.
Les Etats-Unis ont été le deuxième pays de provenance des hôtes ayant généré le plus de nuitées, avec un total de 110'049 en novembre 2022, un chiffre quasiment doublé sur un an. Avec 172'600 nuitées, l'Allemagne s'est hissé en première position, profitant d'une progression annuelle de 10,3%.
Les voyageurs venus de France se sont hissés sur la troisième marche du podium, avec 93'055 nuitées (+8,8% sur un an). Le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne ont également été des pays de provenance des voyageurs d'importance pour les nuitées de l'hôtellerie suisse.
En ce qui concerne les pays lointains, en plus des Etats-Unis, l'Inde et Singapour ont profité d'une belle remontée, avec respectivement 26'455 et 18'724 nuitées générées en novembre 2022, des chiffres deux fois plus élevés qu'en novembre 2021.
Entre janvier et novembre, les hôteliers suisses ont enregistré 35 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 28,4% par rapport à la même période en 2021. Les nuitées des visiteurs venus de l'étranger ont doublé, alors que les restrictions de voyage avaient compliqué les déplacements pendant la pandémie. Les nuitées des hôtes venus de Suisse ont quant à elles été tout juste stables (+0,3% sur un an).
Le classement des pays de provenance des hôtes qui ont généré le plus de nuitées entre janvier et novembre 2022 était mené par l'Allemagne, suivi des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie.