Le château de Chillon accueille en majorité des visiteurs internationaux, depuis le XIXe siècle, dont le plus célèbre, Lord Byron, le poète romantique anglais. En cette période de crise liée à la crise sanitaire, avec un total de 196'114 visites en 2021 et une fermeture de trois mois, la tendance s’inverse. La proportion s’élève à plus de 65% d’Helvètes contre moins de 35% de visiteurs internationaux. Elle suit celle de 2020 (133'712 visiteurs), lors de laquelle la forteresse lémanique avait dû fermer pendant environ quatre mois.
Claude Ruey, président de la FCC, se félicite du dernier exercice somme toute complexe : «Lors d’une pandémie, il est heureux de pouvoir continuer d’offrir un parcours de visite de qualité à ses différents publics, tout en sachant adapter son programme de médiation culturelle et en respectant les normes sanitaires édictées. L’affluence du public est presque divisée par deux en comparaison avec 2019, mais la stratégie opérée, centrée en particulier sur le public suisse, a démontré son efficacité. »
En termes de provenances, le public national a toujours été au rendez-vous et se trouve encore aujourd’hui sur la première marche du podium de 2021. En deuxième position, arrive la France (9%). Viennent ensuite les États-Unis (4%), l’Allemagne (3%), l’Espagne (2%) et l’Italie (1%). Au cœur du public suisse, les Alémaniques (54%) ont devancé les Romand-e-s (43%) et les Tessinois-e-s (3%). Les entrées des Suisses alémaniques représentent une affluence exceptionnelle.
Afin de renouveler son offre culturelle au vu de la pandémie, la FCC a proposé des formules diversifiées pour les tout-petits, les adolescents et jeunes adultes, les familles et les féru-e-s d’histoire dont un cycle de conférences, issu de la publication scientifique Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe- XVIe siècle) de Fanny Abbott et Nathalie Roman. Ce livre richement illustré a d’ailleurs un tel succès qu’il est réédité.
Pour Marta Sofia dos Santos, directrice de la FCC, l’année 2021 se solde par un exercice déficitaire mais prometteur : «La situation sanitaire est toujours incertaine et impacte les secteurs culturels et touristiques. Malgré cela, nous avons maîtrisé la fréquentation du site grâce à une billetterie en ligne personnalisée, organisé une programmation estivale sur mesure et utilisé le matériel d’une exposition temporaire malheureusement annulée, en le transformant en ouvrage de référence, associé à des conférences scientifiques toutes complètes. Le professionnalisme de toute mon équipe doit être salué.»
En 2022, la quarantaine d’événements habituels est agendée. À noter, une exposition d'art contemporain intitulée « Caroline Tschumi - Princesses en lumière » dès le 9 septembre, la fameuse Nuit de l’Épouvante ou encore la Journée des châteaux suisses. (htr/aca)