Le Mérite culinaire suisse a été remis lundi à Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. La Fondation pour la promotion du goût, organisatrice du prix, a notamment récompensé Philippe Chevrier, maître du Domaine de Châteauvieux à Satigny (GE). Il «défrayait la chronique au Domaine de Châteauvieux déjà au début des années 80. Il a continué sur sa lancée et est resté fidèle à lui-même, sachant reconnaître ses employés comme un capital», relève la Fondation. Il existe aujourd'hui plusieurs restaurants «Signature Chevrier», un «cas d'école pour la promotion de collaborateurs».
La Tessinoise Meret Bissegger est également à l'honneur. Cette apôtre de la cuisine naturelle, aux idées visionnaires, régale ses hôtes à la Casa Merogusto de Malvaglia (TI) avec ses légumes de saison et sa cuisine biologique à laquelle elle a consacré plusieurs livres.
Chef de cuisine de l'EquiTable à Zurich, Fabian Fuchs figure aussi parmi les lauréats 2022. Il fait partie de la nouvelle génération de grands cuisiniers passionnés non seulement par les produits et le terroir mais aussi mus par la recherche permanente d'une touche personnelle, d'une originalité de tous les instants.
Dans le Haut-Valais, au refuge de la Moosalp, Amédée et Carmen Kalbermatten reçoivent leurs clients au milieu d'un majestueux décor alpin. Offrir un tel niveau de gastronomie à plus de 2000 m d'altitude, avec des produits locaux et frais, ne va pas de soi et mérite aussi un prix, toujours selon la fondation.
Le dernier lauréat est Franz Wiget, qui tient l'«Adelboden» sis à Steinen (SZ). Avec modestie et détermination, il a su faire évoluer son style au fil des ans sans jamais renier l'empreinte classique qui a fait son succès.
Enfin, le Mérite culinaire d'honneur revient à Georges Wenger, grand défenseur du terroir et pionnier de la gastronomie jurassienne. Grâce à lui et à son épouse Andrea, la Maison Wenger au Noirmont est une destination en soi. «Son repas de la Saint-Martin est inoubliable», louent les organisateurs du prix. (ats/htr)