La réserve naturelle de la Grande Cariçaie s’étire sur plus de 40 kilomètres de long et regorge de vie. Quoi de mieux, en cette saison, que de l’apprivoiser depuis le lac avec une guide… Pagaye en main, la visite se fait à bord de canoës. En collaboration avec l’Association de la Grande Cariçaie, l’Office du tourisme propose quatre échappées en canoës dans la réserve naturelle permettant de découvrir sa faune et sa flore riches et variées.

Depuis le lac de Neuchâtel, la réserve naturelle se dévoile sous un autre jour. En voguant avec un canoë et accompagné de la biologiste Aline Cardinaux, le rameur approche la nature autrement, la vit différemment. Pas d’arbres ou de roseaux au-dessus de son champ de vision, il embrasse les lieux, et s’approche des rives avec délicatesse. De 9h00 à 11h00, l’excursion permet une immersion totale dans les marais.

Peut-être qu’au détour d’un roseau, le canoéiste pourra observer le vol d’un Grand Cormoran, le nid d’un Grèbe huppé ou la nage cadencée d’une famille de Nettes rousses. Clapotis des vagues, chant matinal des oiseaux : la Grande Cariçaie se visite aussi sur le lac de Neuchâtel et en pagayant. (htr/aca)

estavayer-payerne.ch