(Communiqué de presse) Le Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine rassemble toutes les Villes dans le monde qui veulent développer des systèmes alimentaires durables. Ces systèmes alimentaires doivent fournir des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux.
Lors de la première journée nationale du réseau des villes du goût qui s’est tenue à Fribourg le 28 avril, six villes ont décidé de rejoindre les quatre premières déjà signataires. Ainsi, après Genève, Lausanne, Basel et Zürich, ce sont Fribourg Morges, Sion, Bulle, Onex et Moutier qui sont désormais signataires. En effet, pour devenir Ville suisse du Goût, les autorités municipales doivent maintenant manifester dans leur candidature la volonté d’être signataire de ce Pacte mondial.
La création de ce Réseau des Villes du Goût est le premier acte de la toute nouvelle Académie du Goût de la Fondation pour la promotion du Goût. Présidée par François Pythoud (ancien Ambassadeur de la Suisse à la FAO à Rome), cette Académie est le cinquième projet de la Fondation. Elle rassemblera sous un même toit : le Forum Origine Diversité et Territoires, la Slow Mobile et le Réseau des Villes du Goût.

Développement durable
Dix villes suisses signent le Pacte de Milan

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Bilan de saison
L'industrie du ski toujours performante
Le dernier rapport sur le tourisme de neige et de montagne révèle une fréquentation mondiale stable, malgré les défis climatiques.

Aide suisse à la montagne
3,1 millions de francs pour des projets en montagne
En avril, l'Aide suisse à la montagne a soutenu 56 projets issus de petites et micro-entreprises établies en région de montagne.

Jura
Une activité en cadeau
Jura Tourisme lance une nouvelle opération séduction: une activité est offerte aux hôtes dès deux nuits passées dans la destination, en mai et en octobre.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Bilan de saison
L'industrie du ski toujours performante
Le dernier rapport sur le tourisme de neige et de montagne révèle une fréquentation mondiale stable, malgré les défis climatiques.

Aide suisse à la montagne
3,1 millions de francs pour des projets en montagne
En avril, l'Aide suisse à la montagne a soutenu 56 projets issus de petites et micro-entreprises établies en région de montagne.

Jura
Une activité en cadeau
Jura Tourisme lance une nouvelle opération séduction: une activité est offerte aux hôtes dès deux nuits passées dans la destination, en mai et en octobre.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.