Le Prix Montagne 2021 est ouvert. Le prix destiné à des entreprises exemplaires des régions de montagne est doté de 40’000 francs. Il est décerné chaque année par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne. Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative attribue le Prix Montagne du public, d’un montant de 20’000 francs. La date limite pour la remise des projets est fixée au 30 avril.
Depuis 2011, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Par ce prix, les deux organisations récompensent des projets qui contribuent directement à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique des régions de montagne. Il est possible de soumettre tout projet pouvant servir d’exemple et ayant prouvé sa viabilité depuis au moins trois ans. Au cours des 10 dernières années, 63 projets de toutes les régions linguistiques de Suisse ont été nominés. «La qualité et la diversité des projets nominés témoignent de l’importante vitalité économique de nos régions de montagne», souligne Bernhard Russi, président du jury et ancien champion de ski.
Les deux Prix Montagne de l’année dernière ont été attribués à des entreprises du canton des Grisons. Le Prix Montagne doté de 40’000 francs a été remporté par l’entreprise de communication «communicaziun.ch» d’Ilanz. Bernhard Russi a été impressionné par le projet gagnant: «Armin Spescha et son équipe ne se contentent pas de rivaliser avec les agences de communication de la plaine, ils s’en distinguent même en tant que prestataire de services global ».
Le Prix Montagne du public, offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal, a été attribué à l’atelier de tissage artisanal Tessanda de Santa Maria. Tessanda a convaincu les participants au vote en ligne et a ainsi remporté le prix de 20'000 francs.
Particuliers, organisations et entreprises issus de régions de montagne peuvent dès à présent soumettre leur projet sur le site prixmontagne.ch. Le délai de dépôt est fixé au 30 avril. Le jury, composé de sept membres, examinera ensuite les dossiers soumis et nominera les meilleurs. Les deux vainqueurs seront dévoilés lors d’une remise des prix festive, qui aura lieu à Berne le 7 septembre 2021. (htr/aca)
prixmontagne.ch
Distinction
Entreprises de montagne à succès recherchées
Les dossiers pour le Prix Montagne sont ouverts jusqu’au 30 avril. Au cours des 10 dernières années, 63 projets de toutes les régions linguistiques de Suisse ont été nominés.
image : ldd