Pour les personnes interrogées, le renforcement de la cohésion suisse est un but central. L’organisation d’une nouvelle exposition nationale bénéficie d’une large approbation, selon un sondage représentatif mené par l’institut intervista. Âgées de 15 à 79 ans, les personnes interrogées souhaitent qu’une nouvelle exposition nationale renforce la cohésion entre les régions et encourage la découverte de destinations suisses encore méconnues. La nouvelle exposition nationale doit être nettement moins chère qu’Expo.02, aussi climatiquement neutre que possible et la population doit être impliquée dans sa planification.
Un sondage représentatif, mené pour le compte de «Nexpo – la nouvelle Expo », ne laisse planer aucun doute sur l’importance d’une telle manifestation, puisque 74 % des personnes interrogées se sont déclarées en faveur d’une nouvelle exposition nationale. Pour Christina Hanke, directrice commerciale de Nexpo, ce résultat est un signal fort : «Le soutien de la population renforce notre conviction qu’une expo stimulant la réflexion sur le vivre-ensemble en Suisse dans le futur est importante, justement en cette période difficile», explique-t-elle dans un communiqué.
Selon la population suisse, une exposition nationale devrait poursuivre différents objectifs. Comme le montrent les résultats du sondage, les Suisses souhaitent qu’une telle expo contribue à améliorer la cohésion entre les Suisses (62 %) et favorise la découverte de régions suisses encore méconnues (61 %). La promotion de l’image du pays n’est, par contre, importante que pour 33 % des personnes interrogées. En revanche, un processus participatif impliquant la population suscite un véritable enthousiasme. Parmi les personnes soutenant l’idée d’une prochaine exposition nationale, 79 % souhaitent que la population soit impliquée dans son organisation.
En règle générale, une exposition nationale dure environ six mois, les différentes infrastructures étant désinstallées par la suite. Une large majorité des sondés (79 %) souhaite qu’une partie des projets restent en place après la fin de l’expo. La population souhaite également que la prochaine exposition nationale soit climatiquement neutre (83 %) et qu’elle occasionne surtout moins de frais qu’Expo.02. Cette dernière avait nécessité 1,58 milliard de francs d’investissement. Selon le sondage mené, une personne sur cinq souhaite même qu’une prochaine expo n’engendre pas de coûts du tout.
Nexpo ne sera pas un événement organisé sur un espace clos et défini, mais étendu à toute la Suisse avec près de 100 expériences menant à une réflexion sur le futur de la Suisse – dans les villes, les agglomérations, les montagnes et à la campagne. La durabilité joue un rôle central dans la conception de l’événement, aussi bien au niveau des projets que pour les questions de mobilité et de gastronomie.
Nexpo réunit aujourd’hui 25 villes et communes de 17 cantons. Aux côtés des villes fondatrices de Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour, Zurich, NEXPO compte aujourd’hui comme membres les villes de Aarau, Coire, Frauenfeld, Fribourg, Grindelwald, La-Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Pontresina, Porrentruy, Saas-Fee, Schaffhouse, Sion, Saint-Moritz, Uster, Zoug. NEXPO reste ouverte à l’accueil de nouveaux membres. (htr/aca)
Projet d'avenir
Le désir d’une exposition nationale moins chère
Dans un sondage représentatif 74 % des personnes interrogées se sont déclarées en faveur d’une nouvelle exposition nationale. «Nexpo – la nouvelle Expo» prépare son dossier de candidature à la Confédération.
image : ldd