(Communiqué de presse) L’exercice 2022 relève du prodigieux pour la fondation du Château de Chillon (FCC), annonce cette dernière dans un communiqué . L’objectif de 238'000 personnes franchissant le pont-levis du château a été largement dépassé, arrivant à 304'140. En cette période de sortie de Covid-19, l’afflux du public a crû de 55% par rapport à 2021.
La tendance entre public suisse et international s’inverse de nouveau, comme lors des années d’avant pandémie du coronavirus. En effet, les touristes étrangers représentent près de 65% de visiteurs pour 35% des Helvètes. Au cœur du public indigène, la Romandie (60%) prend le pas sur la Suisse alémanique (38%) et la Suisse italienne (2%).
En termes de provenances, le public national prouve encore sa fidélité et se trouve sur la première marche du podium de 2022. En deuxième position, arrivent les États-Unis (14%). Viennent ensuite dans le top 10 : la France (9.5%), l’Espagne (3.8%), l’Allemagne (3.4%), le Royaume-Uni (3%), l’Italie (2.5%), la Corée du sud (2.1%), Singapour (2%) et l’Ukraine (1.8%).
Pour Marta Sofia dos Santos, directrice de la FCC, l’année 2022 est couronnée de succès: «Nous avons pu constater avec joie la reprise et avons engagé 12 personnes. Grâce à notre exposition d’art contemporain «Caroline Tschumi - Princesses en lumière», nous avons recommencé à élaborer un projet culturel d’envergure et remarqué une fréquentation en hausse pour le public local de +16%. En 2023, nous espérons revoir vite le public asiatique dont le chinois qui nous a manqué. »