Le complexe touristique de Glacier 3000 a officiellement rouvert ses portes ce matin après deux ans de travaux de reconstruction et 30 millions d'investissement. L'architecte tessinois Mario Botta, accompagné de la conseillère d’État Isabelle Moret, a inauguré ce bâtiment emblématique des Alpes Vaudoises, situé au sommet du glacier des Diablerets. «Il s'agit d'une attraction phare du canton de Vaud, on peut dire que c'est la Tour Eiffel du canton de Vaud», a déclaré la Ministre du tourisme et de l'économie.
Pour cette rénovation, Mario Botta a notamment créé davantage de fenêtres, afin de valoriser pleinement le panorama alpin. L'architecte star s'est dit ému: «Il est assez rare pour un architecte d'inaugurer un bâtiment deux fois. C'est un jour de fête.» Marcel Bach, président du conseil d'administration de Glacier 3000, s'est référé à la chanson du Vieux Chalet: «Nous l'avons reconstruit, plus beau qu'avant, mêlant modernité et tradition.»
Trois restaurants et 480 places
Les visiteurs peuvent désormais profiter de trois restaurants au sommet ainsi que d’une nouvelle terrasse panoramique de 250 m2. A eux trois, ils atteignent une capacité totale de 480 places. Le restaurant Le 3 remplace le self avec un service à table assuré par un système de commande par smartphone. Le Botta propose une cuisine locale et raffinée tandis que Le Carnotzet, construit provisoirement suite à l'incendie, garde son identité plus traditionnelle et propose des mets au fromage. Le bâtiment peut également accueillir deux salles dédiées à l’organisation de séminaires et réunions.
Un nouveau bâtiment autonome
Cette réouverture fait suite à l’incendie qui avait frappé la station en 2022, un drame qui a motivé des mesures renforcées en matière de sécurité. En partenariat avec l’Établissement cantonal d’assurance (ECA), Glacier 3000 a installé un système de protection par brouillard d’eau, une première pour un site à cette altitude. En cas de feu, ce dispositif diffuse de fines gouttelettes d'eau, privant les flammes d'oxygène et limitant ainsi la propagation.
D’un point de vue architectural, Botta a conçu un édifice résistant et durable, intégrant des panneaux solaires inclinés à 45° sur les façades exposées. L’installation, d’une puissance de 100 kW, devrait générer environ 100'000 kWh par an, profitant de l’ensoleillement optimal en altitude. «C'était un défi à cette altitude, avec la neige, le vent, pour amener et stocker le matériel. C'est un grand succès», a ajouté Bernhard Tschannen, CEO de Glacier 3000.
Le coût total de cette reconstruction s’élève à 30 millions de francs, un investissement stratégique pour Glacier 3000, qui exploite aujourd’hui dix remontées mécaniques, quatre restaurants, deux hôtels et emploie 170 collaborateurs à l’année. (cp)