Les chiffres des réservations de l’Initiative sports de neige Suisse semblent prometteurs pour l'hiver à venir: déjà 200 camps de sports de neige totalisant plus de 10’000 participants et participantes ont été réservés, ce qui représente une augmentation de 2500 participants et participantes par rapport à la précédente saison. Grâce à sa plate-forme GoSnow.ch, l’Initiative sports de neige Suisse prévoit de générer une valeur ajoutée brute touristique de plus de trois millions de francs pour l’hiver 2019/2020.

Cette année encore, l’Initiative sports de neige Suisse propose des camps et des journées de sports de neige pour les écoles. Plus précisément, pour l’hiver à venir, plus de 130 offres différentes dans 65 destinations hivernales de Suisse peuvent être réservées sur la plateforme GoSnow.ch. Cette année encore, la demande a poursuivi sa croissance, ce qui se reflète sur le nombre de réservations: à ce jour, 200 camps comptant plus de 10’000 participants ont été réservés ce qui représente une augmentation d'un tiers ou respectivement de 2500 participants/-es par rapport à l'hiver dernier. Les 200 camps génèreront un total de 40'000 nuitées et une valeur ajoutée brute touristique de plus de trois millions de francs. «Près de trois quarts des camps auront lieu en janvier et mars 2020. En basse saison, les camps représentent d'importantes capacités d'hébergement et de remontées mécaniques et les écoles bénéficient en même temps de prix attractifs en dehors de la haute saison de février », explique Ole Rauch, directeur de l’Initiative sports de neige Suisse. Les écoles du canton de Berne sont en tête en termes de réservations, avec environ un tiers du total des réservations. Les cantons de Genève et de Bâle se classent en deuxième et troisième position.

Du côté des destinations, la vallée de Saas occupe la première place avec 50 camps réservés, suivie de Grindelwald (19), Gstaad/Saanenland (16) et Zermatt avec 14 camps. En plus des camps de sports de neige, GoSnow.ch propose également des journées de sports de neige. Des offres standards et individuelles de «Journées de sports de neige tout compris» sont proposées. Ce produit comprend le déplacement en car, le forfait journalier pour les remontées mécaniques, le matériel de location, le repas de midi et les leçons de sports de neige pour tous. «A la fin d'une telle journée, presque chaque enfant est capable de descendre une piste bleue sur des skis ou un snowboard», ajoute Ole Rauch. Toutes les écoles de Suisse peuvent bénéficier de l'offre spéciale GoSnow.ch de transports publics. L'offre comprend le transport aller-retour vers toutes les destinations du domaine de l’abonnement général pour seulement 10 francs par personne. Au cours de l’hiver 2018/2019, plus de 25’000 écoliers et écolières ont déjà bénéficié de cette offre spéciale de transport en commun. La tendance suivante se profile pour la saison à venir: plus de 90 pour cent des camps scolaires déjà réservés ont prévu de se rendre vers les destinations en transports publics.

Le Conseil fédéral reconnaît également l’impact positif des camps sportifs sur le développement social des enfants et a décidé de renforcer son soutien : à partir du 1er décembre 2019, les camps de sports de neige organisés selon les directives Jeunesse+Sport seront subventionnés à raison de 12 francs par enfant et par jour. Auparavant, les camps étaient soutenus à hauteur de 7,60 francs par enfant et par jour. «Cette nouvelle est très réjouissante, car depuis décembre 2017, seule une contribution maximale de 16 francs par enfant et par jour peut être exigée des parents pour les activités de sport scolaires obligatoires. Le montant restant est à charge de l’école», commente gosnow.ch dans un communiqué. (htr/aca)

gosnow.ch