En cet été marqué par la crise sanitaire, les séjours à la ferme sont particulièrement appréciés. Agritourisme Suisse annonce une forte augmentation entre janvier et juin 2020. Elle fait état de 828 réservations enregistrées via la plate-forme Myfarm.ch, générant un chiffre d'affaires d'environ 509‘000 CHF. Pour comparaison, l’an dernier la plateforme avait cumulé 599 réservations pour un chiffre d’affaires de 327’000 francs. «Ce montant correspond déjà presque au chiffre d'affaires total réalisé pour l'ensemble de l'année 2019, soit environ 539’000 francs», précise un communiqué de presse.
Les responsables d’Agritourisme Suisse remarquent que davantage de réservations ont été passées directement auprès des agriculteurs. «L'agritourisme en Suisse est actuellement très populaire. Nous avons bénéficié du fait que les prestataires soient restés ouverts pendant le confinement. Et par rapport à des offres similaires dans les pays voisins, nous avons encore plus d'hôtes locaux», relève Andreas Allenspach, directeur d'Agritourisme Suisse.
Un séjour passant à une ou deux semaines
Au-delà du nombre de touristes, c’est aussi la durée de séjour qui s’est prolongée. «Alors qu'auparavant, les gens n’y séjournaient qu'un long week-end, les familles choisissent maintenant d’y passer leurs vacances principales, durant une à deux semaines», se réjouit Andreas Allenspach. Jusqu’ici très tourné vers les hôtes suisses (62% des réservations), l’agritourisme suisse gagne aussi en popularité auprès des hôtes étrangers. L’organisation recense notamment 26 % de touristes allemands et 3% de Hollandais.
Selon Agritourisme Suisse, «cette évolution ne serait toutefois pas possible sans une diversification des services proposés sous le terme «agritourisme / tourisme rural», qui a dépassé le stade de «dormir sur la paille» depuis longtemps». Les profils des hôtes et leurs attentes vont désormais au-delà de la famille avec enfants. «Certains recherchent un certain confort, d’autres, tels que des randonneurs ou des pèlerins, se contentent de conditions très simples. On constate par ailleurs une augmentation significative des demandes d'appartements de vacances dans les fermes», note le communiqué.
Des activités en plein air et des événements
De nombreuses exploitations agricoles organisent elles-mêmes des activités de plein air ou des soirées (sortie à cheval, accrobranche, soirée cinéma, etc.). Certaines fermes se sont aussi spécialisées dans les événements d'un jour comme les mariages, les sorties de classe ou l’organisation de jeux, du type lancement de balles de paille. (htr/lg)