Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) enregistrés le 19 juillet, 40% des destinations ont assoupli leurs restrictions de voyages. Ces chiffres traduisent une hausse par rapport aux 22 % de destinations qui avaient assoupli les restrictions sur les voyages au 15 juin et aux 3% précédemment au 15 mai. «Ils viennent confirmer la tendance d’un mouvement lent, mais continu, d’adaptation et de redémarrage du tourisme international», écrit l’OMT. L’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme assure, depuis le début de la crise, un suivi des interventions engagées dans le monde face à la pandémie.
Parallèlement, l’OMT observe néanmoins que sur les 87 destinations ayant maintenant assoupli les restrictions sur les voyages, quatre seulement ont levé complètement toutes les restrictions. Les 83 autres ont procédé à des assouplissements tout en maintenant des mesures en place comme la fermeture partielle des frontières. Son dernier rapport montre en outre que 115 destinations (53 % de toutes les destinations dans le monde) gardent leurs frontières totalement fermées au tourisme.
«À mesure que les destinations continuent d’assouplir les restrictions sur les voyages, la coopération internationale revêt une importance primordiale. Le tourisme mondial peut, de la sorte, gagner la confiance de la population, laquelle représente un socle fondamental alors que nous sommes engagés ensemble dans un effort d’adaptation à la nouvelle réalité d’aujourd’hui», déclare Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT.
Le rapport de l’OMT fait ressortir que les destinations plus dépendantes du tourisme sont plus susceptibles d’assouplir les restrictions sur les voyages. Sur les 87 destinations ayant assoupli les restrictions récemment, 20 sont des petits États insulaires en développement (PEID), dont bon nombre pour lesquels le tourisme représente un pilier central de l’emploi, de la croissance économique et du développement. Le rapport montre aussi qu’environ la moitié (41) de toutes les destinations ayant assoupli les restrictions sont en Europe, confirmant le rôle de première ligne que tient la région dans le redémarrage responsable du tourisme.
En ce qui concerne les 115 destinations gardant leurs frontières totalement fermées au tourisme international, il s’avère qu’une majorité (88) maintiennent cette situation depuis plus de 12 semaines.
Les coûts liés aux restrictions sur les voyages sont d’une ampleur qualifiée d’«historique». Selon les données de l’OMT à la fin mai, l’impact de la pandémie sur le tourisme a entraîné un manque à gagner de 320 milliards de dollars US, soit déjà trois fois le coût de la crise économique mondiale de 2009. (htr/lg)