Lorsque l'on assume le rôle de directeur d'une DMO, une bonne formation dans le domaine du marketing ou de la communication est certainement fondamentale, mais il existe d'autres compétences que l'on doit développer afin de traiter avec succès la région touristique avec laquelle et pour laquelle on veut développer le tourisme. Des compétences moins visibles, peut-être en partie sous-estimées, mais très stimulantes, qui mettent de nombreuses personnes à l'épreuve.

Un groupe de professionnels et d'experts du secteur touristique national, conscient de l'important changement générationnel en cours et de l'importance de partir du bon pied lorsqu'on assume le rôle de directeur d'une OMD et que l'on travaille en contact étroit avec les autorités locales et la population, a décidé de débattre du sujet et de proposer, pour la première fois, une initiative de formation innovante.

Le programme du séminaire, qui aura lieu à Macolin les 26 et 27 septembre, a été conçu pour attirer l'attention de ceux qui sont confrontés pour la première fois au rôle exigeant de la gestion d'une destination touristique, mais il peut également intéresser ceux qui ont déjà exercé cette fonction pendant un certain temps et qui rencontrent des difficultés, ou ceux qui souhaitent comprendre le défi que représente la candidature à un poste dans une destination touristique.

Une initiative importante
Le NextGen Tourism Brainpool, soutenu par l'Association suisse des directeurs de tourisme (VSTM), est donc une initiative importante qui vise à soutenir et à responsabiliser la prochaine génération de directeurs de tourisme suisses afin que le secteur soit prêt pour l'avenir.

Le séminaire de deux jours propose de se concentrer sur des sujets tels que la gestion des parties prenantes, la compréhension des rôles et l'accès aux ressources, et permettra aux participants de:

  • Développer une idée claire de leur (futur) rôle en tant que directeur d'une DMO, en discutant des questions de gestion d'activités et de priorités multiples, mais aussi de gestion de réseau et d'équipe.
  • Élaborer un plan général, définissant ensemble les principaux domaines d'activité pour les 12 premiers mois de leur nouvelle fonction.
  • Surmonter les obstacles pratiques en partageant les expériences et le soutien pour identifier et résoudre les défis spécifiques.

Les inscriptions à ce séminaire de deux jours sont désormais ouvertes. Pour plus d'informations : nextgentourism.ch. (cp)