Jean-François Roth, la crise du coronavirus conditionne notre quotidien. Et vous, comment allez-vous?
Merci, je vais bien! Je vis le confinement à la campagne, ce qui par beau temps n’est pas désagréable, mais l’envie de «bouger» comme avant reste forte.
Vous avez présidé Suisse Tourisme durant douze ans. Vous étiez-vous imaginé un tel scénario catastrophe?
J’ai vécu l’abandon du taux plancher et le renforcement du franc, la perturbation du trafic aérien à cause d’un volcan islandais et bien d’autres choses encore. Mais un scénario tel que celui d’une pandémie qui met le monde à mal et le tourisme à genoux n’était même pas envisageable il y a quelques semaines!
Le monde du tourisme sera-t-il le même après cette crise, selon vous?
Je pense que la capacité de résilience du tourisme est très forte, car il comprend de nombreux acteurs courageux et dynamiques.
Je crois en sa capacité de se relever. Les gens auront toujours envie de découvrir et de voyager. Cette envie va revenir après la crise. Mais il est probable et même souhaitable qu’après cette pandémie, la nécessité d’un tourisme plus durable prenne encore beaucoup plus d’importance.
Le prix du tourisme suisse, le Milestone, récompense depuis 20 ans des innovations réussies et durables. Que signifie l’innovation pour vous?
Je crois qu’il faut surtout éviter d’en faire un thème bateau et passe-partout. Dans le tourisme, maintenant plus que jamais, chaque prestataire doit innover: prendre des initiatives pour se positionner sur le marché, en optimisant la valeur ajoutée de son offre, en améliorant toujours la commodité de celle-ci («convenience») pour donner à vivre à ses hôtes une expérience unique et authentique. L’esprit d’innovation dans le tourisme, c’est être constamment à l’écoute de sa clientèle pour lui proposer les offres et les produits qui répondent le mieux à ses souhaits. Innover dans le tourisme, c’est d’abord comprendre et analyser les attentes des voyageurs et tirer parti des atouts d’un territoire, d’une infrastructure pour y répondre.
«Innover dans le tourisme, c'est être constamment à l'écoute de sa clientèle.»
Jean-François Roth
Quelles sont les innovations de la branche du tourisme et de l’hospitalité qui vous ont particulièrement impressionné ces dernières années?
L’introduction des outils digitaux dans toute la branche pour donner toujours plus envie aux hôtes de découvrir la Suisse et de consommer son offre de qualité.
De quelles compétences a particulièrement besoin l'industrie du tourisme en ce moment?
Je pense que la ténacité des acteurs et leur dynamisme, leur capacité à collaborer à des projets communs, de même que la volonté farouche de rebondir après la crise sont des éléments essentiels dont aura besoin cette branche qui est si sévèrement touchée.
Que souhaitez-vous pour la cuvée 2020 du Milestone?
Que le Milestone 2020 donne le signal d’un nouveau départ du tourisme, comme un renouveau, et exprime la confiance des acteurs du tourisme en leur avenir! Et qu’il soit aussi la démonstration de leur courage.