Le canton du Jura a comptabilisé 158'852 nuitées en 2018 sur les mois de juillet, août et septembre contre 145'796 en 2017. Ces chiffres n’englobent pas les nuitées en résidence secondaire ni le camping résidentiel. La hausse des nuitées est spécialement marquée en août et septembre. «La météo reste toujours un facteur déterminant pour expliquer cette solide hausse dans une région marquée par un tourisme de relative proximité. Un été plus mitigé marquerait inévitablement un recul des nuitées. La sensibilité écologique du voyage est en croissance auprès des touristes. Ceux-ci veulent plus de voyages de proximité et plus de nature. C’est une tendance qui profite au tourisme jurassien», relève Jura Tourisme dans un communiqué.
Parmi les catégories d’hébergements, tant les campings que les appartements de vacances et les chambres d’hôtes affichent une croissance à deux chiffres, respectivement +12,3%, +11,8%, +11,2%. L’hôtellerie est aussi en hausse de 3,2%. Le bémol vient des hébergements collectifs , en baisse de 7,4%. «L’évolution de la demande est en ce moment moins favorable à ce type d’hébergements, la clientèle recherchant un confort supérieur avec notamment moins de lits par chambres», explique la destination.
Cette croissance des nuitées a été surtout visible en Ajoie et dans une moindre mesure, dans la vallée de Delémont. Les Franches-Montagnes, qui restent la première région pourvoyeuse de nuitées est en revanche en légère baisse. Les bons résultats du secteur du camping ne compensent toutefois pas les pertes dans les hébergements collectifs. Les travaux importants de rénovation apportés au village REKA de Montfaucon, encore en cours au début de l’été, expliqueraient aussi ce résultat.
Si la tendance se confirme pour les derniers mois de l’année, le Jura pourrait atteindre un nouveau record de nuitées, après celui établi en 2019. A fin septembre, la progression globale était de 2,5%. (htr/lg)