L’équipe du Niesen Summit, qui n'est autre que le jury du dernier Milestone, a invité la communauté Milestone à désigner «les dix Milestones les plus marquants des 21 dernières années». Il s’agissait en l’occurrence d’évaluer le degré d’innovation des projets, la réalisation de leurs objectifs et leur valeur pérenne. Ce vote a eu lieu entre le 19 et le 31 août 2022.

Le jury se réjouit de voir que la communauté a sélectionné, à travers 21 ans de prix de l’innovation, des projets qui ont aujourd’hui acquis une «évidente» légitimité et présentent manifestement une capacité d’innovation élevée et durable. Ce même jury est par ailleurs unanime quant au fait que ces dix remarquables projets – tous ont été couronnés de succès et ont évolué au fil des ans – incarnent la diversité du tourisme suisse. Le bon mélange qui en résulte montre par ailleurs de manière impressionnante la variété des innovations et des angles d’approche.

Un vote de la communauté
Sur les 128 projets au total ayant reçu un Milestone – Prix du tourisme suisse, 77 étaient encore actifs et éligibles, selon les informations des organisateurs du Niesen Summit. Tous les lauréats étaient toutefois invités à voter. Parmi eux, 79 se sont exécutés. Chaque personne disposait de 10 suffrages, pour un total de 790 voix. Il en a résulté un classement. Le projet le mieux noté a obtenu 41 voix. Les dix projets ayant obtenu le plus de voix participeront à la sélection dans le cadre du Niesen Summit le 15 novembre prochain. Ce jour-là, le jury attribuera trois places sur le podium. ua

Fait réjouissant, le jury a par ailleurs constaté que les projets Milestone, marquants, ont sensiblement contribué à la force d’innovation du secteur au cours des dernières années. Ainsi, certains d’entre eux, plus récents, comme Parkn’Sleep ou Bike Kingdom Lenzerheide, ont également recueilli de nombreux suffrages, sans pour autant parvenir à se hisser dans le «Top 10». Voilà qui est révélateur d’un potentiel considérable pour demain.

L’analyse de ces projets a permis au jury de recenser, au cours des derniers mois, un trésor de perspectives qu’il souhaite maintenant présenter au pays touristique qu’est la Suisse. Il le fera entre septembre et novembre dans htr hotelrevue et via le groupe LinkedIn «Niesen Summit – Innovation und Tourismus». 


 

[IMG 5] Märchenhotel Bellevue Braunwald
Milestone 2006
La famille Vogel tient l’hôtel Bellevue de Braunwald – ville sans voitures – depuis trois générations. Pendant 35 ans, chaque jour, Martin Vogel, le proprié­taire, a conté une histoire, ce qui a donné une typicité à cet établissement, faisant des familles son principal groupe cible. Fort de son concept de vacances familiales, l’hôtel aux contes est devenu une marque nationale. En 2011, Nadja et Patric Vogel, la troisième génération, en ont repris l’exploitation, maintenant jusqu’ici un positionnement cohérent axé sur l’accueil des enfants, une décision stratégique qu’ils ont encore développée. Le Märchenhotel Bellevue s’est ainsi vu décerner bon nombre de distinctions et récompenses. Nadja et Patric Vogel ont notamment été élus hôteliers de l’année 2021 lors du Hospitality Summit.

Justification de l’équipe du projet: 
Le Märchenhotel est une success-story de longue date. Il est actuellement dirigé par la troisième génération, dont chacune a donné de nouvelles impul­sions à cette entreprise. Son orientation «enfants et familles» est manifeste, tous secteurs confondus: des toboggans permettant de glisser d’un étage à l’autre, 12 heures de garde des enfants quotidienne, un «Märliland» («jardin merveilleux») créé en collaboration avec Europa-Park Rust, un enclos de lamas et d’alpagas, un parc aquatique et bien plus encore. L’hôtel suit ainsi une orientation claire, presque une stratégie monosegment. Pour preuve: une extension de l’offre en vue d’accueillir des séminaires a été discutée, mais rejetée. Les Vogel souhaitaient rester fidèles à leur environnement actuel et continuer de le faire évoluer par de nouvelles idées. 


[IMG 13] Auberges de jeunesse avec stratégie de développement durable
Milestone 2007

La stratégie globale de développement durable des auberges de jeunesse remonte aux années nonante. Les efforts déployés depuis des années en vue d’une exploitation écologique se sont cristallisés en une stratégie de développement durable englobant tous les secteurs de l’entreprise, une approche unique et encore inédite en 2007. A l’image des pièces d’une mosaïque, différentes mesures permettent de mettre la charte en pratique. Cette stratégie sert d’exemple. Très prisées, les auberges de jeunesse se distinguent également par la mise en œuvre d’un concept de tourisme privilégiant la qualité, socialement responsable et respectueux de l’environnement. L’initiative des Auberges de jeunesse suisses (AJS) en tant qu’exploitantes et de la Fondation suisse pour le tourisme social en qualité de maître d’ouvrage n’est pas limitée dans le temps, mais en cons­tante évolution. Différentes distinc­tions en confirment d’ailleurs le succès. Entre-temps, les AJS ont réduit leur valeur de CO₂ de 63% par rapport à 2000 (en 2007, la valeur initiale était de 10% inférieure aux émissions de 2000).

Justification de l’équipe du projet: 
Les AJS ont déjà évoqué le développement durable en 2007, alors que le sujet n’occupait guère le devant de la scène. Elles ont ainsi fait œuvre de pionnier en matière de durabilité en entreprise, ce dont elles ont imprégné l’ensemble de leurs secteurs, de la construction à la restauration, en passant par le concept d’exploitation. Ce faisant, elles ont transformé leur image quelque peu poussiéreuse d’autrefois en une marque vivante et accrocheuse.  Tenant à intégrer leurs établissements dans les différentes régions, les auberges de jeunesse ont su s’adapter au contexte de chaque site, tels l’agriculture à Scuol, le château de Berthoud ou la commune bourgeoise de Saas Fee. Elles appliquent un concept rigoureux, que leur modèle d’entreprise (Auberges de jeunesse suisses et Fondation suisse pour le tourisme social) complète à merveille, créant dans la foulée une dynamique sympathique. Les AJS ont par ailleurs contribué à l’évolution de la parahôtellerie et se sont impliquées dans de nombreux développements pionniers tels que «Cause we care» ou encore l’accessibilité.


[IMG 3] SuisseMobile
Milestone 2008
En 2008, le projet n’en était qu’à ses balbutiements. Conçu par la fondation La Suisse à vélo, SuisseMobile a fait son apparition sur le marché cette même année et a parallèlement été transférée à la fondation SuisseMobile nouvellement créée. Cinq formes de mobilité estivale (randonnée, vélo, VTT, roller et canoë) définies au début ont d’une part été signalées de manière uniforme dans un réseau de 20 000 km, et, d’autre part, reproduites dans des guides et sur une carte interactive en ligne. SuisseMobile fournit également à ses visiteurs toutes les informations importantes sur les itinéraires, les possibilités d’arrivée et de départ, les étapes, les hébergements disponibles, les offres pouvant être réservées, etc. 
Véritable tremplin pour le projet, l’obtention du Milestone lui a donné une visibilité et une aide au démarrage, également en matière de marketing. D’où un fort développement couronné de succès, avec l’ajout de formes de mobilité pour l’hiver – randonnée hivernale, raquettes, ski de fond, luge et sports de neige – en coopération avec le Club alpin suisse (CAS) et SlowUp.

Justification de l’équipe du projet: 
Le projet SuisseMobile a été lancé il y a près de 15 ans dans un esprit empreint de courage et de persévérance. Ses initiateurs se sont projetés loin dans l’avenir et ont aujourd’hui réalisé leur objectif, ou l’ont même dépassé. Ce projet a littéralement mis la Suisse en marche: un inventaire de tous les itinéraires de mobilité douce, en été comme en hiver, a été créé, numérisé et rendu facilement accessible. Avec également des informations actualisées sur l’état des chemins.
SuisseMobile est l’un des projets touristiques les plus durables de ces dernières années, car nul moyen de bouger n’est plus écologique que la force de ses propres muscles. Suisse­Mobile est ainsi l’incarnation même de «swisstainable». Valeur sûre de l’offre touristique du pays, SuisseMobile, reconnu dans le monde entier, continue d’exploiter son fort potentiel de développement, soutenu par un vaste réseau de partenaires. 


[IMG 2] Grimselwelt
Milestone 2010

Source de production d’énergie hydraulique depuis plus de 90 ans, le Grimselwelt a vu naître, au cœur du monde alpin, un imposant paysage industriel sur une surface équivalente à 1% de la Suisse. Les installations de la centrale y sont ouvertes au tourisme et au public depuis une bonne vingtaine d’années, et des visites guidées y plongent les curieux dans la réalité de la production d’électricité. Des chemins de fer de service desservent des lacs glaciaires, un réseau de chemins de randonnée de montagne et de saisissants ponts suspendus. Construits à l’origine pour héberger les ouvriers, les hôtels ont été rénovés. La production d’électricité et l’activité touristique au cœur d’une nature intacte exigent une approche durable, raison pour laquelle le Grimselwelt met également à l’honneur la transmission des connaissances et la découverte de l’énergie hydraulique. Entièrement conçu selon des principes de développement durable, le projet est également présenté sur des supports numériques.

Justification de l’équipe du projet:
L’entreprise électrique Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) a réussi à transformer une histoire technique en un produit phare à succès, faisant de l’énergie hydraulique utilisée à des fins économiques une expérience touristique. Outre le rayonnement dont jouit désormais la région, il en a résulté une parfaite symbiose entre nature et technique. Remontées mécaniques et hôtels sont situés dans des endroits spectaculaires offrant aux visiteurs la vue unique d’une région de haute montagne.
Mais le Grimselwelt attache également une importance considérable à l’approche pédagogique et à l’exploration de l’énergie hydraulique. Ainsi, par son ouverture volontaire au tourisme, il attire aujourd’hui, outre les curieux, de nombreuses classes. Cette démarche didactique a contribué à améliorer l’image de l’énergie hydraulique.
KWO recourt depuis des années à la nature pour en produire et a désormais renvoyé l’ascenseur à la région, notamment en augmentant la création de valeur directe et indirecte pour les entreprises locales.


[IMG 6] CabriO (nouveauté mondiale)
Milestone 2012

A ce jour encore unique téléphérique du monde à proposer un étage supérieur à l’air libre, le CabriO a remplacé en 2012 la télécabine de 1975. Il peut accueillir 60 personnes, dont 30 au maximum peuvent effectuer le trajet sur le pont supérieur. Comme le câble n’est pas installé au-dessus de la cabine, mais sur les côtés, les passagers de la plate-forme supérieure jouissent d’une vue dégagée sur les montagnes, les vallées et les lacs. Le CabriO est un produit entièrement helvétique, pour lequel 90% de la création de valeur a été réalisée en Suisse, avec des fabricants tels que Garaventa, Fatzer, Gangloff et Frey SA. Ce projet est et reste unique. Désormais une marque, le téléphérique CabriO a pu développer et établir son rayonnement aux niveaux régional, national et international. L’ensemble du projet a été développé et réalisé dans le respect des exigences actuelles en matière de développement durable. La fréquentation a été et reste excellente, à l’exception de la «pause» due à la pandémie. L’entreprise affiche une excellente santé économique et le financement est assuré. 

Justification de l’équipe du projet: 
Idée unique qui l’est d’ailleurs restée à l’échelle internationale, CabriO a fait de la montagne du Stanserhorn – dont la notoriété n’était pas mondiale jusqu’ici – un haut lieu de Suisse centrale, profitable à toute la région. Le CabriO a sensiblement augmenté l’attrait du Stanserhorn localement, en Suisse et à l’étranger. Aujourd’hui, c’est une clientèle internationale – des particuliers – qu’accueille la montagne. Le téléphérique du Stanserhorn est solidement ancré dans la région, qui le soutient, tout comme le canton. De plus, ses collaboratrices et collaborateurs y sont fortement impliqués, cohésion et collaboration apparaissant ainsi comme les rouages essentiels de l’immense succès du produit. L’équipe du projet se dit ravie de sa réussite en matière de financement. Et pour cause: aujourd’hui, dix ans après son ouverture, le CabriO n’a pratiquement plus de dettes. Misant sur l’authenticité, l’entreprise allie tradition et innovation, tout en mettant l’accent sur le développement durable. 


[IMG 11] Zermatt Unplugged
Milestone 2014

Fondé en 2007 sous la forme d’un festival d’auteurs-compositeurs-interprètes, le Zermatt Unplugged n’a cessé de se développer depuis et propose aujourd’hui, cinq jours durant, près de 140 concerts sur 18 scènes réparties dans tout le village, avec à la clé une affluence de 30 000 visiteurs. Musique acous­tique, somptueux cadre montagneux – saupoudré de la plus belle neige de printemps – et atmosphère incompa­rable s’unissent pour faire de ce festival une expérience globale unique en Europe. Avec une communication et un rayonnement de portée nationale et internationale (valeur médiatique de 2,3 millions de francs), mais aussi ses concerts et expériences uniques, il est devenu une vitrine de la destination. Unique en son genre au moment de la remise du Milestone 2014, cet événement impliquait Zermatt dans son ensemble, générant une augmentation de la notoriété de la destination et des nuitées ainsi que le soutien explicite de toute la branche, ce qui a permis d’accroître la création de valeur pour le village ainsi que son succès sur le plan touristique, prolongement de la saison et rayonnement international à la clé.

Justification de l’équipe du projet: 
Le Zermatt Unplugged est gage d’un succès hors du commun. Organisé en fin de saison, il génère un important volume de nuitées supplémentaires. D’autres destinations tentent également d’attirer des visiteurs par le biais d’événements de fin de saison, mais rien de comparable avec le rayonnement du Zermatt Unplugged. Ce festival programme de grands noms sur les innombrables scènes de Zermatt (en plein air et dans les hôtels). La décentralisation des concerts permet d’impliquer et d’engager l’ensemble du village – de la destination –, qui en profite également. Qui plus est, le festival bénéficie aussi du soutien du canton. Voilà qui montre très clairement que même les célèbres destinations à succès comme Zermatt sont tributaires d’un développement continu. Zermatt rejoint ainsi la liste des lieux accueillant de grands événements culturels. Le public y vient des quatre coins de la Suisse mais aussi de l’étranger et Zermatt gagne ainsi en notoriété.


[IMG 10] Grand Tour of Switzerland
Milestone 2015

Sur le Grand Tour de Suisse (GToS), c’est le chemin qui constitue l’objectif. Ce voyage découverte d’environ 1600 kilomètres traverse quatre régions linguistiques, passe par cinq cols alpins, visite onze sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que deux biosphères, et longe 22 lacs. Un circuit qui reflète tout l’éventail de la Suisse et de ses perles paysagères, culturelles et historiques. Le GToS a donné naissance à l’expérience du «road trip» en Suisse, pays de vacances et de voyages. Il propose ainsi depuis 2015 un produit touristique permettant d’enchaîner les découvertes des incontournables du pays, l’occasion idéale, pour la branche du tourisme suisse et Suisse Tourisme, de faire connaître au monde entier l’incroyable diversité du pays dans son ensemble. Par rapport à 2015, en plus de ses adeptes motorisés, le Grand Tour suscite aujourd’hui l’enthousiasme des fans de trains en leur proposant le Grand Train Tour of Switzerland, ainsi que de la communauté de l’e-mobilité avec l’E-Grand Tour, premier road-trip au monde réservé aux véhicules électriques.

Justification de l’équipe du projet: 
Ce projet est aujourd’hui devenu indissociable de la Suisse touristique. D’envergure nationale, typiquement suisse, il existe depuis 2015 et jouit d’un rayonnement international. La Suisse étant un petit pays, ce circuit permet de relier de nombreux points d’intérêt, de les mettre en lumière et de souligner leur valeur touristique. Le grand avantage réside en l’occurrence dans le fait que chaque destination peut poursuivre le développement du produit et participer à sa conception dans sa région, dans une approche «top down» et «bottom up» combinée.  Obtenir un consensus quant à l’itinéraire constituait certes à la fois un objectif ambitieux et un défi de taille, relevé avec brio – à l’image de celui que représentait la signalétique – puisqu’il en résulte une bonne couverture de la petite Suisse quadrilingue et de ses particularités.  Le développement continu du projet a permis de mettre en place un Train Tour et un E-Grand Tour qui s’adressent à d’autres groupes cibles et tiennent compte de la durabilité. 


[IMG 9] Chaplin’s World by Grévin
Milestone 2016

Chaplin's World est un musée ludique et interactif dédié à la vie et à l'œuvre de Charles Chaplin. Situé entre lac et montagnes, Chaplin’s World est un musée divertissant qui permet au visiteur de découvrir à la fois l’homme et l’artiste: Charlie et Charlot. Un espace d’amusement et de culture pour le grand public. Avec 3000 m² de parcours thématique, le Manoir de Ban (lieu de vie de Charlie Chaplin durant 25 ans) met en scène l’humour et l’émotion qui furent si chers à Charlie Chaplin et qui ont conquis le monde entier.

Justification de l’équipe du projet: 
C’est un concept unique, qui mêle culture et divertissement et qui, grâce à une scénographie ludique et innovante, plonge le visiteur dans le monde, la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin. Avec une belle programmation d’événements et la diffusion de films, ce site est en train de devenir une destination à part entière de la Riviera vaudoise. Le Chaplin’s World a repris et utilisé l’histoire autour de ce personnage légendaire pour développer un lieu unique – bien plus qu’un musée – qui s’est désormais inscrit dans la Riviera et apporte une vraie valeur ajoutée à la région. Mais il a également créé un calendrier d’événements, des expositions et même un cirque. Chaplin est un personnage unique à la notoriété internationale. Ce musée apporte un capital sympathie supplémentaire à la région. La scénographie est magnifique et crée un équilibre entre l’héritage et la modernité. On entre dans un monde unique. Les 300'000 visiteurs annuels en sont la preuve, tout comme les 91% de visiteurs qui reviennent. Le musée est aussi très connu en Suisse alémanique et commence à développer sa notoriété à l’international. 


[IMG 8] 100% Valposchiavo – durablement impressionnant
Milestone 2016
Valoriser les produits régionaux dans l’offre et le marketing touristiques, telle est la perspective de 100% Valposchiavo. Fort d’une agriculture innovante, d’un secteur de transformation alimentaire performant et d’une tradition culinaire vivante, le val Poschiavo dispose d’une large palette de produits locaux en grande partie transformés et affinés dans la vallée. C’est sur cet aspect local que repose ce projet, qui entend offrir une expérience culinaire irremplaçable, à savoir des délices à savourer là d’où ils viennent.
Il a ainsi permis à la petite vallée d’acquérir une forte visibilité – grâce aussi aux distinctions qu’il s’est vu décerner – et d’attirer du monde. La collaboration avec les acteurs impliqués dans ce projet a débouché sur un renforcement de la notion d’hospitalité et de l’identification des opportunités de commercialisation de la destination. Tourisme et économie locale travaillent ainsi main dans la main à la concrétisation d’une expérience unique pour les visiteurs. Et les résultats témoignent de la réussite de ce projet.

Justification de l’équipe du projet: 
Pour une si petite vallée, cette coopération est exemplaire. Car si produits et producteurs existaient depuis des lustres, ils n’avaient simplement pas conscience de pouvoir unir leurs forces. Aujourd’hui, ces acteurs en profitent, sous la forme d’une augmentation de la création de valeur et des nuitées. Remporter le Milestone 2016 a permis de soutenir le projet, dont ils sont toujours plus nombreux à vouloir être partie prenante, preuve que même une petite région au budget modeste peut concevoir un bon produit, mais qu’elle doit investir dans le développement de ce dernier. L’origine de ces produits régionaux éveille l’intérêt des acheteurs, qui visitent ensuite la vallée. Mais ce projet trouve aussi sa qualité dans sa pérennité.
Ses responsables y ont ainsi habilement intégré les autochtones, tout en impliquant la relève dans le développement, notamment par le biais d’écoles de tourisme. 


[IMG 7] Arosa Terre des Ours
Milestone 2019
Espace créé en 2018 en collaboration avec l’organisation de protection des animaux Four Paws (Quatre pattes), Arosa Terre des Ours offre à des ours sauvés de mauvaises conditions de détention un foyer adapté à leur espèce, et aux visiteurs la possibilité de s’informer et d’en apprendre davantage sur ces animaux. Axée sur la protection des ours ainsi que sur le respect de la nature, des animaux et des hommes, sa conception a été développée avec conscience et sensibilité, afin de renforcer le positionnement d’Arosa. La combinaison d’une protection durable des animaux et d’un tourisme innovant est ici unique en Suisse. En outre, le projet promeut le développement de cette région de vacances en été et crée les bases en vue d’un ancrage de la marque «Arosa Terre des Ours», qui a pour vocation de s’étendre et de susciter l’admiration dans toute la Suisse.

Justification de l’équipe du projet: 
Arosa Terre des Ours a grandement contribué au développement du tourisme estival, ce qui a permis à Arosa de se muer en une destination «quatre saisons». Terre des Ours, par exemple, y attire rien qu’entre juin et octobre environ 70 000 visiteuses et visiteurs payants, dont près de 60% passent la nuit dans ce lieu de vacances. Un marketing professionnel et couronné de succès a fait d’Arosa un lieu désormais associé à l’ours, omniprésent jusqu’à en devenir la marque de fabrique. Un impact majeur dont profitent toute la région, le canton, les Chemins de fer rhétiques RhB, les CFF et les prestataires locaux. La collaboration avec l’organisation de protection des animaux Quatre pattes est pour Arosa Terre des Ours garante de publicité et d’une crédibilité accrue, tout en lui garantissant – indirectement – des moyens financiers. Le projet s'inscrit dans la stratégie de durabilité de la destination. Contrairement à un zoo, l’accent porte ici sur la réintégration dans un écrin de nature d’ours autrefois maltraités, qui retrouvent ainsi leurs comportements originaux. Les visiteurs participent à cette évolution émotionnelle, observant les plantigrades dans leur environnement naturel. Arosa Terre des Ours fournit par ailleurs une foule de précieuses informations sur les ours dans une remarquable perspective de développement scientifique. Régionalisme, transmission de connaissances et ancrage local à tous les niveaux, telles sont les valeurs qu’incarne Terre des Ours. 

Traduction: Régis Gobet