Quelque 600 décideurs issus du tourisme, de l’économie et de la politique étaient réunis ce soir au Kursaal de Berne pour célébrer les lauréats du Milestone 2017 dans les catégories «Innovation», «Relève» et «Œuvre d’une vie». Cinq trophées ont été remis, récompensant trois projets et deux personnalités du monde touristique.
Le premier prix dans la catégorie «Innovation» récompense le projet fribourgeois dzin.ch, une plateforme collaborative qui permet aux indigènes de partager leur savoir-faire ou leurs connaissances avec les hôtes. Dans la même catégorie, le second prix va au festival culinaire Food Zurich qui valorise la culture gastronomique sous ces diverses facettes. Le troisième prix a été remis à l’office du tourisme du Tessin pour son projet Ticino Ticket. Il offre le libre accès à l’ensemble des transports publics du canton pour toute personne séjournant dans un de ses hébergements. Deux personnalités ont également été récompensées: Stéphanie Portmann, directrice de la société Fred Tschanz Management à Zurich et André Béchir, fondateur et CEO de abc Production.
Animée par Rainer Maria Salzgeber, la cérémonie répondait cette année au slogan «Jeune. Enjoué. Innovant.». Le prix du Milestone Excellence in tourism est décerné par htr hotelrevue. Il s’agissait de la 18e édition. (htr/lb)
1er prix de la catégorie «Innovation»: plateforme dzin.ch
Projet de l’Union fribourgeoise du tourisme, la plateforme dzin.ch permet à chaque habitant de la région de Fribourg la possibilité de faire connaître son offre touristique. Il peut y établir son profil, décrire son activité, indiquer ses prix et disponibilités. Cette plateforme, pour l’instant unique en Suisse, permet à chacun de prendre une part active au développement touristique de la région. L’objectif consiste aussi à transmettre et à perpétuer les traditions et les savoir-faire régionaux.
Le jury a été séduit par la diversité de dzin.ch qui réunit 100 acteurs. «La plateforme met le visiteur directement en contact avec les prestataires locaux et ce faisant, sensibilise à l’importance du tourisme dans la région. Elle soutient par ailleurs l’esprit d’entreprise des particuliers. Le modèle d’affaires est convaincant, déploie des effets multiplicateurs et présente l’avantage de pouvoir se transposer dans d’autres régions», relève-t-il.
2e prix de la catégorie «Innovation»: festival Food Zurich
L’organisation à but non lucratif Food Zurich décline l’art culinaire autour de thèmes ayant trait aux plats traditionnels suisses, l’innovation, la relève et le développement durable. Tous les ans au mois de septembre, le festival célèbre la culture gastronomique sous toutes ses facettes: street food, slow food ou fine food. Il incarne la rencontre entre les grands classiques de la cuisine et la nourriture expérimentale, entre des restaurants bien établis et des scènes culinaires inattendues. Lors de sa première édition en 2016, le festival regroupait quelque 200 producteurs, restaurateurs et commerçants et a attiré 62’000 visiteurs.
Aux yeux du jury, le festival œuvre à la promotion du tourisme urbain, très tendance en ville de Zurich. Il associe plusieurs lieux et quartiers de la ville, couvre tout l’éventail culinaire et se présente dès lors comme plateforme idéale, y compris pour les hôtels: «Une offre unique au rayonnement international, pour le plus grand plaisir des touristes et de la population locale», considère le jury.
3e prix de la catégorie «Innovation»: Ticino Ticket
Projet de Ticino Tourisme, le Ticino Ticket favorise la mobilité des vacanciers. Il garantit aux hôtes qui séjournent dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping du canton un libre accès à tous les moyens de transports publics du Tessin ainsi que des réductions sur les remontées mécaniques, la navigation et les principales attractions touristiques.
Avec ses 450 prestataires associés, le Ticino Ticket simplifie les déplacements dans le canton et encourage le recours aux transports publics, estime le jury. Le système CRM intégré permet de mesurer et d’analyser les flux de visiteurs. Les données seront exploitées ensuite en vue de mener des activités de marketing et de développer des offres en phase avec les besoins. Destinée à un vaste public, la carte-touriste d’un nouveau genre a un effet incitatif, y compris pour d’autres destinations.
Le prix de la «Relève» récompense Stéphanie Portmann
Stéphanie Portmann dirige la société Fred Tschanz Management AG. Elle a fait de sa passion pour la restauration son métier. Après des études de sociologie et d’économie à l’Université de Berne, elle a suivi l’Ecole hôtelière du Belvoirpark pour diriger ensuite l’un des plus importants jardins-restaurants de Suisse. Au décès de son grand-père Fred Tschanz, elle a repris les rênes de l’entreprise familiale comprenant deux hôtels et trois restaurants dans la vieille ville de Zurich.
Aux yeux du jury, Stéphanie Portmann gère l’entreprise traditionnelle avec succès, sans hésiter à explorer de nouveaux horizons. Elle mise sur le développement durable, tente des expériences et imprime lentement mais sûrement sa patte.
Le prix «Œuvre d’une vie» décerné à André Béchir
Après ses débuts en tant que cofondateur de l’agence de concerts Good News, André Béchir a fondé en 2009 la société abc Production AG, aujourd’hui solidement implantée en Suisse dans le paysage des organisateurs de concerts. Avec son équipe, il a hissé en peu de temps sa société au rang de leader du marché en Suisse. Abc Production organise chaque année quelque 80 concerts, festivals et autres manifestations pour plus de 500’000 visiteurs.
En décernant cette distinction à André Béchir, le jury du Milestone a voulu honorer l’engagement dont il a fait preuve sur plusieurs décennies pour assurer le succès d’événements phares tels que le Moon & Stars à Locarno. Il a réussi à faire venir en Suisse des stars de renommée internationale et au travers de ses productions exceptionnelles, il a largement contribué au développement touristique de la Suisse.