Les champions du vin suisse ont été sacrés aujourd’hui lors du grand gala qui s’est déroulé à Berne, en présence de tout le gotha viticole du pays pour cette dixième édition. Sur les 73 vins nominés provenant de toute la Suisse, 36 ont accédé aux trois plus hautes marches du podium. Cette année, les crus du Valais ont particulièrement brillé, remportant la moitié des 12 catégories du concours.

La Cave Suisse de l’Année 2016 est la Régence Balavaud à Vétroz (VS). Ce titre recherché est attribué en fonction de plusieurs critères qui intègrent le nombre de vins médaillés, nominés et primés en relation avec le nombre d’échantillons présentés. Avec six hectares de vigne, la Régence Balavaud se veut familiale et singulière. «Fondée en 1975, la cave a connu un agrandissement en 2006. En confiant la vinification au jeune œnologue Julien Fournier en 2015, la Régence s’engage encore davantage dans l’élaboration de vins de caractère», peut-on lire sur le site internet de la cave.

Le prix spécial de la dixième édition cave 2007-2016 est revenu à Diego Mathier à Salquenen (VS). Diego Mathier qui a été déjà à deux reprises «Cave Suisse de l’année» est monté plus de 16 fois sur le podium (rangs 1,2 et 3) en dix éditions du concours. Le prix Bio revient à Reynald Parmelin à Begnins (VD) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à la cave Corbassière à Saillon (VS) pour le blanc et à Lampert’s Weingut Heidelberg à Maienfeld (GR) pour le rouge.

Cette dixième édition du Grand Prix du Vin Suisse organisé conjointement par l’association VINEA et la revue VINUM a rassemblé à Sierre quelque 170 dégustateurs. Au terme de 6 jours de dégustation de 2864 vins inscrits par 560 producteurs, 73 vins d’excellence ont été nominés pour le Gala des Vins Suisses. Pour la deuxième année consécutive, un jury international composé de 10 personnes a dégusté les vins nominés et procédé au classement des 3 meilleurs vins de chaque catégorie. Paolo Basso meilleur sommelier du monde en 2013 et membre du jury de la redégustation a relevé «l’avancée qualitative des chasselas, ainsi que celle des rosés, et les belles réussites des assemblages rouges et blancs, des merlots et des vins doux. Avec des vins de ce niveau, la Suisse est prête à se battre pour avoir une place sur la carte des vignobles du monde». Le Valais, plus importante région viticole de Suisse, se retrouve 19 fois sur le podium, devant la Suisse alémanique (7) avec les Grisons, Zurich, la Thurgovie et l’Argovie, le Tessin (5), Neuchâtel Trois Lacs (3), Vaud (2). Quant aux champions de catégories, le Valais se met en évidence avec 6 vainqueurs : chasselas, autres cépages blancs purs, assemblages blancs, gamay, autres cépages rouges purs et vins avec sucre résiduel. Le Tessin remporte logiquement la catégorie merlot ; les Grisons s’attribuent deux catégories pinot noir et assemblages rouges. Le champion des vins rosés provient de Zurich et celui des mousseux est à Neuchâtel, alors que la Thurgovie remporte le prix du meilleur Müller-Thurgau.

Sven Epiney a animé cette soirée de remise des prix ce jour au Kultur Casino Berne en présence d’un parterre de 400 encaveurs et personnalités du monde viti-vinicole, de la politique et des médias.  (htr/aca)

grandprixduvinsuisse.ch