Le chef valaisan Didier de Courten vient d’annoncer qu’il fermera son restaurant gastronomique, à Sierre, en décembre pour conserver uniquement sa brasserie L’Atelier Gourmand. Avec 19 points GaultMillau et deux étoiles Michelin, et 36 ans d’expérience, il incarnait la haute gastronomie dans son canton par la rigueur totale de ses plats graphiques et complexes en saveur. Un peu à la manière de Roland Pierroz, à Verbier, qui personnifiait cela pour la génération précédente.
Didier de Courten symbolise une cuisine charismatique, un style très perfectionniste de coureur de fond. Mais sa grande timidité et son retrait qui l’amenait à ne pas venir saluer en fin de service l’ont rendu parfois incompris. On retiendra plutôt sa sensibilité à fleur de peau et la qualité de l’affinage de ses fromages d’alpage. Malgré la reconnaissance des guides, il confiait à chaque cérémonie de récompenses de GaultMillau et Michelin son angoisse, la difficulté de se remettre en question en permanence.
Il vient de déclarer à GaultMillau Channel: «J’aime mon métier. Mais au fil des ans, les complications administratives augmentent et j’ai le sentiment de ne plus pouvoir me concentrer sur mes priorités.» Il continuera à porter ses valeurs à la brasserie l’Atelier gourmand qui figure déjà dans le guide jaune à 15 points. (htr/aca)