Former une brigade d’apprentis de cuisine de plusieurs années différentes, placés sous la responsabilité d’un formateur dédié uniquement à cette tâche. Voici le nouveau modèle de formation lancé par la Ville de Lausanne. Cette première «Junior Team» sera inaugurée pour la rentrée 2021 avec pour objectif l’obtention d’un CFC de cuisinier/cuisinière. «Face à la crise économique et sanitaire qui impacte particulièrement la formation professionnelle, le canton de Vaud a engagé d’importants moyens financiers et développé une série d’initiatives innovantes dès l’été 2020», explique un communiqué de presse de la Ville de Lausanne.
Faciliter l'entrée dans le monde professionnel
Les cinq membres de l’équipe travailleront au sein de la structure d’accueil scolaire de Prélaz. Ils prépareront chaque jour 180 repas, dont 140 livrés et 40 sur site, ainsi qu’une vingtaine de petits déjeuners et goûter. Répartis de la première à la troisième année de CFC, les plus expérimentés peuvent ainsi responsabiliser et soutenir les plus novices. «Cette capacité à leur montrer les ficelles du métier permet non seulement de consolider leur propre formation mais favorise une forme d’émulation sociale et professionnelle. Chacun bénéficie ainsi d’un accompagnement de proximité, d’une mutualisation continue des compétences par les pairs et d’un apprentissage collectif», lit-on dans le communiqué. Le modèle de la «Junior Team» vise aussi à faciliter l’entrée dans le monde professionnel. Dans la mesure du possible, les 2e et 3e années ont été recrutés parmi des jeunes en rupture de contrat dû à la crise sanitaire.
Pour compléter les éléments du plan de formation qui ne pourront être vus en cuisine, chaque apprenant sera appelé à effectuer des stages de boucherie, pâtisserie, poissonnerie et à faire des séjours dans des restaurants de la région.
La «Junior Team» est l’une des mesures mises en place par la Ville de Lausanne pour favoriser l’apprentissage. La transition école-métier fait partie de ces préoccupation. Ce projet s’inscrit dans les deux plans de relance de l’apprentissage décidés en 2020 et 2021 par le Conseil d’Etat vaudois, en vue de minimiser les impacts de la situation pandémique sur la formation professionnelle. (htr/lg)