Remis en marge des Rencontres suisses de l’oenotourisme, le Prix suisse de l’oenotourisme récompensera le projet oenotouristique qui répondra le mieux aux critères suivants: le produit et l’animation du réseau, la collaboration et l’approche d’ouverture, la promotion et la communication, l’écoute client et la démarche de progrès. Il sera décerné le 12 septembre prochain, à Chamoson.

Les quinze finalistes retenus par le jury sont les projets suivants: Au cœur des vendanges (VS), Au cœur du barrage de la grande Dixence (VS), Auf den Spuren von Johanneli Fi (Viège, VS), Balade au cœur des vignes en e-bike (Aigle, VD), Bike’N’Wine (Balerna, TI), Bouche à Oreille (VS), Castel de Daval (Sierre, VS), Du Corbet aux Marronniers (Auvernier, NE), Expérience oenotouristique de Salquenen (VS), Les samedis gourmands (Yens, VD), Semi-marathon des Côtes de l’Orbe (VD), Sion & Wine Tour (VS), Stall 247 (Maienfeld, GR), Veni Vidi Bibi (St-Maurice, VS) et Mit Herzblut zum Wein (Freienstein, ZU).    

Le programme en bref: promotion et application
Les Rencontres suisses de l’oenotourisme aborderont diverses thématiques, sous l’angle de la promotion et de la mise en application. Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais présentera La Tavolata, la nouvelle campagne de communication des vins des Valais. La Zurichoise Miriam Grischott donnera des pistes sur comment parler d’oenotourisme aux alémaniques. Dominique Fumeaux, responsable de la filière Tourisme de la HES-SO Valais aborder les défis et opportunités de l’oenotourisme à l’heure du tourisme digital. La conférence de clôture reviendra à Catherine Leparmentier qui expliquera comment Bordeaux est passé de ville du vin à capitale de l’oenotourisme. A ce programme s’ajoutent une table ronde intitulée «Oeno et tourisme, le mariage à succès?» ainsi que des ateliers pratiques. (lg)

«En 2017, nous avons lancé ces événements afin que chaque canton viticole puisse partager ses expériences œnotouristiques, avec pour ambition de stimuler et de faire progresser l’offre, partage Yann Stucki, co-organisateur. Nous avons amorcé des collaborations intercantonales, fait valoir davantage l’œnotourisme sur le marché national. Avec cette troisième édition, organisée pour la première fois en Valais, nous continuons à renforcer, fédérer et mieux coordonner les actions menées par tous les secteurs impliqués par le concept œnotouristique.»

Cinquante dossiers ont été déposés, avec des candidats venant du Valais, de Neuchâtel, de Berne, des Grisons, de Zurich, de l’Argovie, du Tessin, de Genève et du canton de Vaud. Pour participer, les candidats doivent proposer une activité œnotouristique depuis au moins 12 mois.

L’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals permet aux professionnels suisses de concourir également pour le Best of Wine Tourism, un prix international. Cette année, les gagnants de chaque catégorie se mesureront aux candidats du monde entier. Vainqueur du Prix suisse de l’œnotourisme 2018, les Celliers de Sion ont remporté le prix international du public Best of Wine Tourism, leur conférant le titre de champions du monde de l’œnotourisme. (htr/lg)

Informations et participation aux Rencontres et au Prix de l’oenotourisme :
swissoeno.ch