(communiqué de presse) Carmen Többen du Deltapark Vitalhotel, à Thoune, a été couronnée meilleure réceptionniste de Suisse samedi soir, 5 novembre lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans le Kongress Kursaal à Interlaken de la section suisse de l’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR). Elle avait déjà remporté la victoire lors des SwissSkills à Berne en septembre.
Carmen Többen aura l’ardue tâche de défendre les couleurs de la Suisse au prochain « AICR World’s Best Receptionist Competition » qui aura lieu à Doha (Qatar) en février 2023. Elle aura également la chance de représenter la Suisse lors des EuroSkills à Gdansk (PL) en septembre 2023 et les WorldSkills à Lyon (F) en septembre 2024
Sur le podium, figurent aussi à la deuxième place Fina Niebergall (La Réserve Eden au Lac - Zurich) et troisième, Alissa Badertscher (Park Hotel Winterthur - Winterthur).
Les autres neuf candidats étaient : Coline Simonotti Hotel Président Wilson, Genève; Joyce-Paulin Bork Hotel Widder, Zurich; Kai Volz Grand Hotel Zermatterhof; Luisa Jellali Clinique la Prairie, Montreux; Margaux Ghezal Hotel Warwick, Genève; Marlies Wimmer Dolder Grand, Zurich; Naibi Duttweiler Hotel Eden Roc, Ascona; Tiago Martins Grand Hôtel des Bains, Lavey; Nicolas De Peri Novotel Zurich City West.
Le concours était structuré avec une épreuve écrite composée de questions permettant de tester les connaissances techniques des candidats sur les thèmes tel que: les réservations, le «revenue management», la gestion écrite d’une plainte et les réponses à un commentaire en ligne, le tout avec un survol des technologies actuellement utilisées. Comme le veut la tradition, la pièce principale du concours a été le jeu de rôle ; cette année, le jury a voulu tester la capacité des candidats à saisir l’occasion de corriger des erreurs faites par leurs collaborateurs et leur faculté à trouver des solutions face à un client mécontent sans se référer immédiatement à un responsable.