L’inscription dans le programme de myclimate «Cause We Car » a été proposée par une jeune apprentie dans le cadre de sa formation. La démarche a séduit les responsables du Centre Interrégional de Perfectionnement (CIP). L’établissement hôtelier fait partie d’un centre dédié à la formation continue et à la culture. Sa situation géographique en pleine nature, aux portes des Franches-Montagnes, entre le parc Chasseral et le parc du Doubs, représente son principal atout. La participation du CIP au programme de myclimate «Cause We Care» vise ainsi à contribuer à préserver cette oasis de verdure et la partager avec ses visiteurs.
L’hôtel Le CIP propose à ses clients de contribuer activement à la protection du climat en compensant les émissions de CO2 générées lors de leur séjour à l'hôtel avec une contribution de CHF 2.- par nuit, par personne. De son côté, le CIP s'engage à doubler le montant de la contribution.
Une partie du montant sera attribué au projet de l'énergie solaire au service de la formation et de la création d'emplois en Tanzanie, projet sélectionné afin de compenser les émissions de CO2 des nuitées et des événements. L’autre partie sera attribuée au fonds « Cause We Care » de l'hôtel. Ce fonds permettra de financer divers projets favorisant le développement durable et la protection de la nature au sein même de l’établissement, tel que l’installation de triple vitrage pour l’ensemble du bâtiment, le remplacement de l’éclairage conventionnel par des luminaires LED, le développement d’un concept pour l’élimination des emballages à usage unique (verres en plastique, gobelets en papier, pailles) et bien d’autres encore.