Depuis sa création en 2014 par la journaliste franco-suisse Dorothée Schiesser, SapoCycle a su transformer un simple geste en un mouvement significatif pour la durabilité et la responsabilité sociale dans l’industrie hôtelière.
Une solution écoresponsable pour les hôtels
En dix ans, plus de 100 hôtels de luxe à travers la Suisse ont rejoint le programme de SapoCycle. Parmi eux, des établissements prestigieux tels que le Fairmont Montreux Palace, qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative. Pour les hôtels, participer au programme SapoCycle est une solution doublement bénéfique :
- Réduction des déchets: en détournant 28 tonnes de petits savons des décharges, SapoCycle a évité l’émission de 57 tonnes de CO₂, démontrant ainsi l’impact écologique de son programme.
- Engagement social: ce programme permet également aux hôtels de renforcer leur responsabilité sociale en soutenant une cause humanitaire.
«Au Fairmont Le Montreux Palace, le développement durable et la responsabilité écologique sont des valeurs essentielles. Nous sommes heureux et fiers de participer à l'initiative SapoCycle depuis 2015, afin de donner une seconde vie à des produits et d'aider des populations dans le besoin. C’est une chance de pouvoir soutenir une cause aussi noble. Cela nous permet également de sensibiliser davantage nos clients et collaborateurs aux enjeux majeurs que sont la réduction de notre impact environnemental et notre responsabilité sociétale», exprime Sandra Corviello. Executive Housekeeper au Fairmont Le Montreux Palace.
Des dons de savons pour un impact plus large
Depuis 2014, SapoCycle a recyclé et distribué gratuitement 210'000 savons de 100 g à des personnes dans le besoin (personnes âgées, familles mono parentales, étudiants, réfugiés), principalement en Suisse. Ces savons ont été remis à des 50'000 familles vulnérables à travers tout le pays, mais aussi à l'international, à l'image de camps de réfugiés en Grèce et de villages portuaires à Madagascar. Cette initiative a permis à des milliers de personnes d'accéder à des produits d’hygiène essentiels, réduisant ainsi les risques sanitaires liés au manque d'accès à ces ressources.
«Grâce à la collecte et au recyclage de savons usagés provenant d'hôtels, nous réduisons non seulement les déchets, mais offrons également des emplois significatifs à des personnes en situation de handicap. Parallèlement, nous améliorons les conditions d’hygiène des familles en difficulté en leur fournissant des savons recyclés. Ce concept global associe la protection de l'environnement à un engagement social, démontrant ainsi comment des pratiques durables peuvent avoir un impact positif sur la société», partage Andreas Stöckli, General Manager de l'Hôtel Schweizerhof à Zurich.
Extension du programme aux produits liquides
En 2022, SapoCycle a élargi son programme en incluant la collecte des doses individuelles de produits de toilette liquides, telles que le shampooing, l’après-shampooing et le gel douche. À ce jour, l’organisation a collecté 12,5 tonnes de ces flacons à moitié vides et redistribué environ 14'200 litres de produits d’hygiène liquide à des familles dans le besoin. Cela a notamment été possible grâce à un partenariat avec la fondation ThanksGiver Tafel.
«ThanksGiver Tafel Schweiz sauve des aliments de la destruction et les redistribue, ainsi que d'autres biens essentiels, aux personnes en situation de précarité, explique Laura Rosso, fondatrice de Thanksgiver Schweiz. Depuis 2021, la fondation SapoCycle nous soutient régulièrement avec des produits exceptionnels tels que des savons, des shampoings et des après-shampoings. Chaque fois que nous avons l'occasion de distribuer des produits de soin SapoCycle dans nos antennes, les bénéficiaires sont particulièrement ravis. Ils adorent ces savons de haute qualité et sont extrêmement reconnaissants pour cette aide précieuse.»
Un modèle d’intégration sociale
Autre élément unique du programme: sa dimension sociale. En partenariat avec Stiftung Wohnwerk, une institution basée à Bâle, SapoCycle emploie des adultes en situation de handicap mental pour effectuer le processus de recyclage. Une équipe de 10 personnes veille à ce que chaque savon soit recyclé avec soin et enthousiasme, motivée par l’impact positif de leur travail sur la vie des autres.
Un modèle exportable et récompensé
Le succès de SapoCycle a inspiré l’ouverture de SapoCycle France en 2018, aussi la première franchise sociale en Allemagne en 2023 et avec une nouvelle extension prévue en Italie et en Autriche. En 2024, le programme a été reconnu par la Commission européenne du tourisme comme l'une des meilleures pratiques pour une industrie touristique durable.
Des perspectives d’avenir
Avec une décennie d’impact derrière elle, SapoCycle ne compte pas s’arrêter là. L’organisation continue de chercher des moyens d’amplifier son impact, tant en termes de volume collecté que de populations aidées. «Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli avec nos partenaires. Mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour construire un avenir plus durable et équitable. Chez SapoCycle, nous croyons fermement que le savon solide reste l’amenity le plus écoresponsable, grâce à ses qualités intrinsèques.
Contrairement aux distributeurs de savon liquide, qui entraînent une utilisation massive de plastique et génèrent souvent plus de déchets, le savon solide est une solution à faible impact environnemental, mais aussi le plus économique», relève Dorothée Schiesser, fondatrice de SapoCycle. En tant qu’acteur de changement, SapoCycle montre que des solutions simples peuvent avoir un impact significatif, tant sur l’environnement que sur les vies humaines.
Cet article spécialisé a été réalisé en collaboration avec SapoCycle.
Soutenir SapoCycle
Vous êtes un hôtel membre d’HotellerieSuisse? Vous souhaitez participer au programme ou en savoir plus? N'hésitez pas à contacter SapoCycle. Ensemble, nous pouvons continuer à donner une seconde vie aux produits d’hygiène et à transformer des vies.Dorothée Schiesser, entrepreneure sociale, présidente et secrétaire de SapoCycle