La première pierre de l’Hôtel des Innovations vient d’être posée au Marly Innovation Center (MIC). La mise en service de cet établissement quatre étoiles est prévue pour août 2025. La cérémonie a eu lieu en présence de Lise-Marie Graden, préfète de la Sarine, du syndic de Marly, Christophe Maillard, et des représentants du Conseil communal, gestionnaire de l’Hôtel des Innovations, de M. Christophe Renevey, vice-directeur de l’Union fribourgeoise du Tourisme, Stéphane Schlaeppy, gestionnaire de l’Hôtel des Innovations, et des représentants du MIC.
Implanté entre le campus technologique du MIC et de l’Eco Quartier de l’Ancienne Papeterie, cet Hôtel de 167 chambres réparties sur 12 étages, dans un bâtiment comprenant en outre des salles de conférence et un fitness, s’insère dans un complexe de trois bâtiments. Dans un bel environnement arboré, cette nouvelle zone d’activités créera environ 230 emplois selon l’organisation suivante: l’Hôtel de l’Innovation (30), immeuble accueillant le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales CSCSP (90) et un pôle médical (110). Le coût du complexe s’élève à 80 millions de francs, dont 50 pour l’hôtel.
L’arrivée d’un hôtel 4 étoiles de 167 chambres comblera un manque crucial existant à Fribourg et environs. Elle dotera l’agglomération d’une infrastructure lui permettant d’accueillir notamment des congrès et manifestations d’importance nationale, et contribuera ainsi au rayonnement de la ville et de la région. Un atout notamment pour le campus technologique La création de l’hôtel apportera également de nouvelles perspectives pour le campus technologique. De nombreuses salles de conférences permettant de recevoir 537 personnes seront de surcroît désormais à disposition des entreprises établies au Marly Innovation Center, à Marly et dans la région.
L’hôtel disposera d'un excellent confort, tout en appliquant des tarifs raisonnables. 37 des 167 chambres seront organisées sous forme d’appartements de 1,5 ou 2,5 pièces destinés à pouvoir être également loués pour de longs séjours, notamment destinés à des personnes qui viennent suivre des stages ou occuper une activité temporaire dans la région. Un véritable pôle d’accueil de conférences L’hôtel disposera d’une salle de conférence de 150 places ainsi que de 3 salles de 15 places. Le site du Marly Innovation Center proposera ainsi 537 places de conférence réparties dans diverses salles sur site, ce qui est unique à Fribourg. Une viabilité financière assurée La collaboration trouvée avec le CSCSP assurera un taux d’occupation annuel de 30 % au minimum. Complété par les autres activités assurées, notamment par les revenus de la location des chambres-appartements pour les séjours de plus longue durée, les ressources d’ores et déjà assurées permettent de garantir que l’hôtel disposera dès son ouverture d'une stabilité financière garantissant sa pérennité dans le temps. (cdp)