Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) sont satisfaits de l’année 2024. Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 0,8 % dans les quelque 50 auberges de jeunesse de Suisse et du Liechtenstein. L’évolution est particulièrement réjouissante sur les marchés étrangers, en particulier en Europe.
Les nuitées des hôtes européens ont augmenté de 11,4 % par rapport à l’année précédente. L’Allemagne (+12 %) et la France (+26 %) ont été les principaux moteurs de croissance. Une hausse réjouissante de 9,1 % des hôtes venant d’Asie a également été enregistrée, principalement due à la Chine (+58 %). Le principal marché d’origine asiatique reste toutefois la Corée du Sud. Le marché nord-américain a lui aussi connu une évolution tout à fait réjouissante, avec une hausse de 7 %. En revanche, le nombre de nuitées des hôtes suisses a enregistré un léger recul en 2024 (-2,7 %).
Un coup d’oeil sur la situation des auberges de jeunesse le montre: ce sont surtout les établissements de montagne qui ont progressé en 2024, mais les auberges de jeunesse dans les petites villes et à la campagne ont également enregistré une légère hausse. Les établissements des grandes villes présentent un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente.
Développement en Suisse romande
Après deux mois, tout laisse à penser que 2025 sera également une année réjouissante pour les Auberges de jeunesse suisses: le niveau actuel des réservations est supérieur de 8,5 % à celui de la même période de l’année précédente. L’extension du réseau en Suisse romande est également prometteuse: «Après l’ouverture des nouvelles Auberges de jeunesse de Saignelégier et de St-Luc en 2022 et la réouverture de l’établissement entièrement rénové de Montreux en 2023, d’autres projets passionnants sont en préparation en Suisse romande», annonce Janine Bunte, directrice des AJS .
Groupes et écoles: un segment toujours important
En 2024, le nombre de voyageurs individuels et de familles a augmenté respectivement de 2,6 et 5,2 %. Ces deux segments de clientèle représentent ainsi au total 65 % de l’ensemble des nuitées des Auberges de jeunesse suisses, tandis que les groupes et les écoles affichent 35%. Afin de simplifier l’organisation des camps scolaires, les Auberges de jeunesse suisses proposent aux écoles des forfaits avantageux et prêts à l’emploi. De plus, les AJS collaborent étroitement avec GoSnow.ch et organisent chaque année plus de 110 camps de sports d’hiver.
Plus de 400 Baby-Members
En avril 2024, les Auberges de Jeunesse Suisses ont fêté leur 100e anniversaire. À cette occasion, des abonnements à vie ont été offerts aux bébés du mois d’avril. Au total, 412 nouveau-nés et leurs familles peuvent se réjouir de leur affiliation à vie aux Auberges de jeunesse suisses. De plus, 15 affiliations à vie ont déjà été vendues. (cp)