(Communiqué de presse) Le groupe hôtelier genevois Manotel et ses six établissements se sont engagés formellement à adopter les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. Il s’agit d’une première dans le secteur de l’hôtellerie à Genève. «Conscients des enjeux de durabilité du secteur mais aussi de notre responsabilité sociale et environnementale, nous souhaitons rejoindre cette initiative destinée à adopter des pratiques durables et responsables en matière de travail et d'environnement entre autres», déclare Marina Dupont, responsable du comité du développement durable du groupe Manotel. «En rejoignant UN Global Compact, le groupe Manotel s’engage à poursuivre la prise de décisions responsables, qui soutiennent les objectifs et enjeux des Nations Unies rassemblés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD)», se félicite Antonio Hautle, directeur exécutif du UN Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein.
Une initiative mondiale née à Genève
Pour rappel, le Pacte mondial, initiative de l'ancien Secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan, a été lancé en 1999 lors du Forum économique mondial (FEM) de Davos. Il fédère aujourd'hui plus de 21000 participants dans plus de 160 pays. Le réseau suisse du Global Compact est composé de plus de 300 adhérents, dont des entreprises, des organisations non-gouvernementales, des universités et des associations professionnelles. A travers ses dix principes, le programme vise à promouvoir dix-sept objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. L’association UN Global Compact incite au renforcement de la concertation entre les entreprises et les autres acteurs publics ou privés. Il propose des mécanismes de facilitation et de participation, ainsi que des outils pour aider les entreprises dans leurs décisions et dans l’évaluation de leurs progrès.
Une adhésion dans la continuité
Engagé et responsable depuis 2008, Manotel s’est toujours distingué par son implication dans des projets innovants en faveur des économies d’eau et d’énergie, de la réduction des émissions de CO2 ainsi que pour la promotion de produits de saisons. En vue de réaffirmer ces valeurs qui sont les siennes, le groupe Manotel s’est engagé auprès de Son Excellence António Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, à intégrer de manière volontaire dans sa stratégie, sa culture et ses opérations quotidiennes, les dix principes du Pacte mondial de l’ONU (UN Global Compact) relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l’environnement.
A travers cet engagement, Manotel publiera désormais, chaque année, un rapport décrivant les actions entreprises ou planifiées (politiques internes et externes, procédures, activités et engagements contraignants).
Cette communication comprendra également une mesure des résultats obtenus et des objectifs chiffrés. «En tant que groupe hôtelier, nous avons la responsabilité de minimiser l’impact de notre activité sur l'environnement et de garantir des conditions de travail équitables pour l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. En rejoignant le UN Global Compact, nous allons continuer à développer nos pratiques durables et éco-responsables. Nous nous engageons à faire notre part pour créer un avenir plus durable et plus juste pour tous. Nous sommes convaincus que notre engagement dans ce programme sera bénéfique non seulement pour notre groupe, mais également pour notre communauté et notre environnement», Marina Dupont, responsable du comité du développement durable du groupe Manotel.