La fréquentation dans les hôtels vaudois a chuté de 46% sur les neuf premiers mois de l'année en raison de la crise du coronavirus. C'est davantage que la moyenne suisse (-39%), mais moins que pour Genève (-65%) ou Zurich (-63%).
La situation vaudoise montre plusieurs réalités. Dans les régions de Lausanne et Montreux, plus dépendantes du tourisme d'affaires et de l'événementiel, la fréquentation a diminué de plus de moitié entre janvier et septembre, écrit mardi le courrier statistique Numerus du canton de Vaud. Le recul se limite à 34% dans les Alpes vaudoises et à 16 % dans la région Yverdon-Vallée de Joux-Avenches-Moudon.
Se basant sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Numerus relève aussi des disparités selon la gamme des hôtels. Plus touchés, les établissements de luxe (4 et 5 étoiles) ont notamment vu leur taux d'occupation dégringoler de 30 points cet été pour se situer autour de 40%.
Face à cette situation, des palaces vaudois ont déjà pris des mesures.
Le Royal Savoy à Lausanne et le Fairmont Montreux Palace viennent de fermer temporairement leurs portes pour limiter leurs charges. Tous deux espèrent rouvrir en décembre. (ats)

Crise du coronavirus
Les hôtels vaudois ont perdu 46% de leur fréquentation

Nomination
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Nouveaux talents
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Recrutement
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L'absentéisme lié à la pandémie touche de plein fouet l'hôtellerie. Avec pour conséquences fréquentes, des fermetures partielles ou totales ainsi qu'une diminution des prestations.

Hôtels littéraires
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L’Hôtel de la Paix et le Montreux Palace furent des lieux importants pour des figures littéraires. Les hôteliers peuvent-ils utiliser cet héritage à travers le marketing? Question complexe comme les œuvres.

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Dix ans d'engagement pour un tourisme durable et solidaire
Créée à Bâle en 2014, l'initiative SapoCycle repose sur une idée simple: celle de collecter les savons usagés dans les hôtels et de leur donner une nouvelle vie en aidant les personnes dans le besoin.

Atelier
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Sommellerie
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Le groupe hôtelier affirme sa politique culinaire avec la nomination d’un responsable F&B et responsable de nouveaux talents. Mike Wehrle devra positionner Bürgenstock Selection «comme une référence culinaire au niveau mondial».

Collaboration
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