En soft opening depuis le 1er avril, le tout nouvel Hôtel des Horlogers au Brassus, dans la vallée de Joux, célèbre aujourd’hui son ouverture officielle. Classifié 4 étoiles supérieur, il abrite 50 chambres dont 12 suites, toutes orientées face à la forêt, un espace bien-être, deux salles de conférence ainsi qu'un bar et deux restaurants placés sous la houlette du chef français aux trois étoiles Michelin d’Emmanuel Renaut. 
 


Galerie d'images

[IMG 2-27]


«Notre mission consiste à faire rayonner toutes les richesses de la vallée de joux», partage André Cheminade, directeur de l’établissement depuis un an.  L’hôtel se présente comme une inspiration de la région et de son environnement verdoyant. Son architecture atypique en zigzag, parfaitement intégrée dans le paysage, ne laisse pas indifférent. Conçu par le bureau d’architecture international BIG (Bjarke Ingels Group), le bâtiment a été réalisé en quatre ans par le bureau suisse d’architecture CCHE. Ces deux partenaires ont déjà signé le Musée Atelier d’Audemars Piguet en forme de spirale, situé juste à côté, et récompensé à neuf reprises par l’American Institut of Architects. L’agence d’architecture AUM Pierre Minassian signe la décoration intérieure, en puisant dans les symboles paysagers de la Vallée. 

L’Hôtel des Horlogers compte attirer autant des touristes avides d’espaces verts que des passionnés d’horlogerie et d’architecture tout en redevenant ce lieu de rencontres apprécié des habitants de la Vallée. «Bien que le projet ait été initié et conduit par Audemars Piguet, l’hôtel est géré indépendamment de la marque et accueille tous les visiteurs sans distinction», précise un communiqué. 

Certifié Minergie-Eco, le boutique hôtel a été pensé pour réduire au maximum son empreinte sur l’environnement et pour intégrer le principe d’écoresponsabilité, aussi bien lors de la construction que dans son fonctionnement quotidien. Les  86 panneaux photovoltaïques assurent une bonne partie de l’apport en énergie nécessaire à l’établissement. L’hôtel se veut sans plastique et a dû parfois faire preuve d’audace et d’imagination pour éviter ce composant. L'approche écoresponsable se retrouve au spa, au bar et au restaurant dans le choix des partenaires locaux. Les vins et spiritueux du terroir représentent 70% de la carte, par exemple. L’hôtel dispose aussi de son propre potager. Il assurera à terme une partie de l’approvisionnement des restaurants en fruits, légumes et plantes aromatiques. 

L’Hôtel des Horlogers se situe à l’ancien emplacement de l’Hôtel de France, fondé en 1857. Il a accueilli de nombreux visiteurs jusqu’à sa fermeture en 2000. En 2003, Audemars Piguet le rachète, le rénove et le rouvre en 2005 sous le nom d’Hôtel des Horlogers. En 2016, la société ferme l’hôtel pour «mieux le repenser» et se lancer dans un projet «plus en adéquation avec ses valeurs et les normes écologiques modernes». La première pierre est posée le 4 juin 2018. L’hôtel est inauguré le 2 juin 2022. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. (htr/lg)

hoteldeshorlogers.com