Le plus grand congrès de l’hôtellerie organisé par et pour des étudiants a désigné le thème de sa prochaine édition. Du 7 au 9 mars prochain, les experts de l’hôtellerie et les étudiants des écoles hôtelières internationales échangeront sur le thème «Breaking Through the Tide», ou comment «lutter à contre-courant».
Le Young Hoteliers Summit (YHS) a été fondé en 2010 par cinq étudiants de l'École hôtelière de Lausanne (EHL), partageant la vision de favoriser l'innovation dans le secteur grâce à des discussions entre des leaders d'opinion et des étudiants en hôtellerie. Aujourd'hui, le YHS est devenu le plus grand sommet organisé par des étudiants dans le monde. Il invite invitant chaque année plus de 30 intervenants, 80 délégués et 20 partenaires à son événement. Au cours du sommet, les délégués doivent relever le défi du YHS fixé par le partenaire le plus estimé du sommet, le Challenge Provider. L'équipe à l'origine de YHS est composée de plus de 40 étudiants de EHL Hospitality Business School, parlant plus de 25 langues et venant de 28 pays. Ils préparent l'événement pendant une année entière. L'édition 2022 du sommet se tiendra virtuellement du 7 au 9 mars.
«La pandémie actuelle de Covid-19 et ses innombrables vagues de problèmes économiques, sociaux et environnementaux qui ont suivi n'ont cessé d'inonder les rivages de l'industrie hôtelière. Dans cette situation difficile, de nombreux professionnels du secteur ont dû repenser leur activité pour faire face à ce raz-de-marée. Le Young Hoteliers Summit de cette année se penchera sur la manière dont ces professionnels, entreprises et organismes gouvernementaux ont fait face au changement et ont découvert de nouveaux horizons», écrit l’équipe organisatrice du Young Hoteliers Summit (YHS) dans un communiqué.
Quatre grands axes de discussion
Des experts du secteur se pencheront notamment sur le concept de «B-Leisure» et la manière dont le monde a dû repenser le concept de lieu de travail. Le panel intitulé « The Future of You» tentera de discuter de la manière dont les prestataires de services d'accueil innovent et se réinventent pour répondre à la frontière floue entre affaires et loisirs. Deux tables rondes de managers intitulées «Restructuring Leadership» et «Before Breaking Ground» parleront d’une part des bonnes recettes de managers et d’autre part de la gestion des destinations de voyages. Le dernier panel de discussion, intitulé «The Only Way Forward» démontrera comment les acteurs du secteur se réinventent pour un avenir meilleur.
Le défi de Marriott International
Marriott International sera aux côtés de YHS en tant que Challenge Provider pour l'édition 2022 du sommet. La chaîne hôtelière soumettra un défi aux étudiants délégués qu'ils devront relever en équipes sélectionnées au hasard. Mener une réflexion transculturelle, innover et proposer des solutions viables dans de très brefs délais: tel est l'objectif du YHS Challenge. Le dernier jour du sommet, toutes les équipes présenteront leurs solutions à un jury composé d'experts de l'hôtellerie.
Ouverture de la vente des billets
Les billets pour assister au sommet virtuel sont désormais en vente ici, au prix de 5 francs en «Early Bird». Ce billet donne accès à trois jours de présentations, de panels interactifs ainsi qu’une intéraction en direct avec des étudiants et experts du secteur lors de sessions de questions-réponses. (htr/lg)