Exodes, regroupements de communes, vieillissement de la population – les raisons qui expliquent pourquoi les écoles se vident dans les régions de montagne ne manquent pas. Heureusement, les exemples de reconversion des anciens bâtiments scolaires sont nombreux, entre autres, grâce au soutien de l’Aide suisse à la montagne. 

Quel est le point commun entre un lodge, un espace de coworking, une garderie, une auberge et des chambres d’hôtes? Ils sont tous installés dans une ancienne école. Et ils ont tous apporté un nouvel élan à un village de montagne. 

Dans le village de montagne tessinois de Scudellate, dans la Valle di Muggio, une «albergo diffuso», sorte d’hôtel éparpillé, est en train de voir le jour. L’idée est de transformer des bâtiments vacants, répartis dans tout le village, en chambres d’hôtel, et l’ancienne école en «ostello», une auberge. 
À Conches / VS, ou plus précisément à Aragnon, un espace de coworking a été créé dans l’ancienne école. Là où, autrefois, les petits du jardin d’enfants bricolaient et chantaient des chansons, ce sont aujourd’hui des nomades numériques qui pianotent derrière un écran. Et à Pinsec, dans le val d’Anniviers, l’ancienne école du village a été transformée en jolies petites chambres d’hôte. 

Gadmen / BE, sur la route du col du Susten. Dans le restaurant du «Gadmen Lodge», les autochtones prennent le café tandis que, à la réception, un jeune couple venu de la plaine procède à l’enregistrement. Pendant ce temps, en cuisine, les préparatifs du repas de midi vont bon train, là où, il y a dix ans encore, retentissaient des cris d’enfants. La bâtisse qui abrite le lodge a été construite dans les années 1960 pour servir d’école, fonction qu’elle remplira longtemps. Or, le phénomène d’exode n’ayant pas épargné Gadmen, les familles vinrent à manquer. En 2013, l’école a dû fermer ses portes. Dès lors, les enfants de Gadmen ont été scolarisés à Innertkirchen. Dans le bâtiment de l’école, seuls les appartements des enseignants étaient encore loués et, de temps en temps, une réunion était organisée dans l’une des salles de classe. À part cela, il était vide. Si la bâtisse a pu être rénovée et reconvertie en lodge avec restaurant, c’est grâce à une coopérative fraîchement créée, réunissant la quasi-totalité du village, et à l’Aide suisse à la montagne dont le soutien a permis de concrétiser la transformation du lieu. 

«Nous soutenons volontiers de tels projets de réaménagement», explique Kurt Zgraggen, directeur de l’Aide suisse à la montagne. Ils démontrent que ce qui est ancien peut avoir de la valeur, et qu’avoir de bonnes idées et un certain sens de l’improvisation a parfois plus d’effet que d’énormes budgets de construction. Sans parler de l’aspect psychologique: «Lorsqu’un bâtiment aussi important qu’une école est vide dans un village, cela peut déclencher une spirale infernale. D’où l’importance de le réaffecter dans les plus brefs délais.» (htr/aca)

aidemontagne.ch