Soucieuse d’offrir aux jeunes talents des conditions de travail dynamiques et souples, l’association Relais & Châteaux vient de mettre en place plusieurs mesures. A commencer par le lancement d’un nouveau site web de recrutement, Relais & Châteaux Careers, qui offre une vue d'ensemble rapide et efficace des postes libres dans le réseau international de Relais & Châteaux. «Ce portail permet d'approcher les jeunes du secteur de manière directe et de booster la mobilité professionnelle au sein du réseau, permettant au personnel qualifié d'élargir son expérience internationale et de faire évoluer sa carrière. Les employeurs trouvent ainsi aisément les personnes en recherche d'emploi pour s'adresser en direct aux talents de demain», explique un communiqué.
Des nuitées à prix préférentiels
Les employés du réseau profitent également de privilèges, comme des nuitées à tarif privilégié chez les membres R&C à 100 €/CHF/$ par nuit. Un moyen de multiplier les contacts et les échanges entre les salariés. «Nous constatons que les jeunes sont tous en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, déclare Philippe Gombert, président international de Relais & Châteaux. Nos métiers doivent retrouver ce sens et cette joie de vivre qui sont indispensables pour pouvoir offrir à nos hôtes le bonheur qu’ils viennent chercher. Nos engagements envers la jeune génération ne sont sincères que si nous nous efforçons de les tenir. Il en va de notre crédibilité.»
Les établissements membres peuvent bien entendu proposer leurs propres avantages. A l’image de Jan Stiller, directeur du Lenkerhof Gourmet Spa Resort, établissement 5 étoiles supérieur de l'Oberland bernois. Il a créé il y a 5 ans deux maisons écoresponsables pour loger son personnel, abritant 48 studios et huit appartements de deux pièces, ainsi qu'un parking souterrain pour voitures, motos et vélos. «Si vous voulez attirer de bons salariés, vous devez proposer de bonnes conditions de logement», estime Jan Stiller.
La formation joue également un rôle important aux yeux de l’association. Elle décerne chaque année des Trophées aux jeunes talents et a mis en place des partenariats avec diverses écoles hôtelières. En Suisse, la Maison Décotterd de Stéphane et Stéphanie Décotterd, située dans l'ancien hôtel Bellevue de Montreux, au sein de l’école hôtelière de Glion, vient d’ailleurs de rejoindre l’association.
Relais & Châteaux compte 42’000 salariés pour un total de 580 hôtels et restaurants répartis dans 65 pays et sur les 5 continents. En Suisse elle compte 25 membres . (htr/lg)